publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Verrue : Les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (26. janvier 2015)

La plupart du temps, les verrues disparaissent brutalement du jour au lendemain au bout de quelques années. La durée moyenne d'évolution des verrues cutanées est de deux ans.

Vous pouvez demander conseil à votre pharmacien qui pourra vous donner un traitement local sous forme de pansements ou de produit à appliquer sur la verrue. Mais l'efficacité de ces traitements est loin d'être constante.

Il semble que les rubans toilés (sparadrap) soient efficaces. Ils sont à mettre sur la verrue plusieurs jours de suite. Plusieurs publications dans des revues médicales américaines sont écrites à ce sujet.

Il est parfois nécessaire d'aller chez le médecin pour un traitement à base d'azote liquide, par exemple. La plupart du temps, une seule fois suffit. La verrue se transforme en une grosse cloque, puis elle « tombe » au bout de quelques jours. Ce traitement est assez douloureux sur le moment, mais assez efficace. Après cela, il est important de se laver régulièrement et soigneusement les zones traitées afin d'éviter une surinfection. Il faut parfois recommencer ce traitement plusieurs fois. Rarement la chirurgie est nécessaire.

Autre traitement local possible : mettre régulièrement sur la verrue une solution à base d'acide salicylique que le médecin prescrit.

Outre les règles d'hygiène de base ( lavage de mains, etc.), il est inutile d'isoler ou de stériliser les affaires de l'individu porteur de verrue.

Si les verrues cutanées sont contagieuses, le risque de contamination d'homme à homme reste faible. Ainsi, on ne risque pas « d'attraper des verrues » en serrant la main d'une personne ayant des verrues.


publicité