publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La verrue

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (26. janvier 2015)

© Jupiterimages/iStockphoto

Une verrue est une petite tumeur bénigne de la peau. Elle est liée à une infection virale, causée par le virus Human Papilloma Virus ( HPV).

Les verrues sont contagieuses, par contact direct ou indirect. Elles peuvent se transmettre entre homme, ou proliférer sur place par exemple si elles sont écorchées ou arrachées. Ce sont celles que l'on voit classiquement sur les mains des enfants et des adolescents sous la forme de petites excroissances beige, avec une surface lisse ou bosselée.

On peut retrouver des verrues partout sur le corps : sur les mains, les coudes, les genoux, les pieds, sur le visage,... et même au niveau des muqueuses, sur les organes génitaux. 

Lorsque les verrues apparaissent au niveau des pieds, on parle de verrues plantaires : elles se situent sous la plante des pieds et peuvent être douloureuses quand elles se trouvent au niveau d'un point d'appui. La verrue plantaire est un motif régulier de consultation chez les généralistes et dermatologues.

Les verrues vulgaires des enfants et adolescents ne sont pas graves. Elles sont seulement inesthétiques, et gênantes, voire douloureuses quand elles sont placées sous la plante des pieds.

Les traitements dispensés à la pharmacie sans ordonnance (les sparadraps par exemple) ne sont pas toujours efficaces. Vous pouvez tenter chez le médecin un traitement avec de l'azote liquide qui en vient en général à bout. Et pour éviter d'avoir des verrues plantaires, mettez des chaussures quand vous marchez au bord d'une piscine, dans les vestiaires et dans les douches.

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> Tumeur cancéreuse : différente de la tumeur bénigne
> Les verrues plantaires
> Cor au pieds : des causes aux solutions


publicité