publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Zika : les symptômes

Publié par : Dorothee Gebele (08. février 2016)

La durée de l’incubation de la maladie à virus Zika, c’est-à-dire le laps de temps entre l’exposition au virus et la survenue des symptômes, n’est pas bien connue. Mais il est probable qu’elle dure quelques jours.

En cas d’infection au virus Zika, seulement une personne sur cinq présente des symptômes survenant quelques jours après la piqûre. Une infection au virus Zika est donc souvent asymptomatique (sans symptômes), c’est pourquoi la maladie reste souvent inaperçue. A noter que beaucoup d’infections virales, n’engendrent aucun symptôme, comme le virus Zika.

Dans la plupart des cas, l’évolution de la maladie à virus Zika n’est pas dramatique. D’éventuels symptômes peuvent être :

Ces symptômes peuvent durer quelques jours jusqu’à une semaine.

Dans les années 2013 et 2015, plusieurs cas sévères de la maladie Zika sont survenus au Brésil et en Polynésie. Certaines complications dont ont souffert des patients étaient certainement liées à ces infections par le virus Zika :

  • des complications neurologiques (par exemple le syndrome Guillain-Barré, une neuropathie inflammatoire qui touche surtout les bras et les jambes). On sait également que le virus Zika peut être à l'origine d'une myélite (atteinte infectieuse de la moelle épinière).
  • des complications suite à des réactions auto-immunes.

Les personnes qui rentrent d’un voyage dans un pays tropical ou subtropical, et qui, dans les trois semaines suivant leur retour, présentent des symptômes pouvant indiquer une infection au virus Zika, doivent consulter un médecin, en précisant les dates et la destination de leur voyage.


publicité