publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Zona : les conseils du médecin spécialistel

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (29. octobre 2014)

Interview du docteur Françoise Le Pallec, dermatologue.

Pourquoi développe-t-on un zona alors qu'on est supposé être protégé contre le virus de la varicelle ?

Ce sont justement les personnes qui ont eu la varicelle (importante ou atténuée) qui développent un zona plus tard, car le virus reste latent dans un ganglion paravertébral ("il s'endort"), et se réactive à l'âge adulte en suivant les nerfs sensitifs reliant ce ganglion à un territoire cutané. Les anticorps potentiellement produits par la varicelle n'empêchent pas ce "réveil".

Peut-on développer un zona si on a été vacciné contre la varicelle ?

Oui, car si la vaccination a été effectuée dans la petite enfance, l'incidence de la varicelle semble augmenter de manière brutale plusieurs années après, car la protection vaccinale semble insuffisante ; on peut donc développer quand même une varicelle des années après, et donc déclencher un zona ultérieurement. De plus, actuellement la vaccination n'est pas faite systématiquement or, il faudrait qu'au moins 90% de la population soit vaccinée pour éviter que l'âge de contagion de la varicelle se déplace de l'enfance à l'âge adulte comme c'est le cas actuellement, donc même vacciné on peut attraper une varicelle plus tard et développer un zona par la suite.

Est-ce qu'un stress peut favoriser la survenue d'un zona ?

Le stress est reconnu comme un inhibiteur de notre immunité. Lorsqu'il survient, nos défenses immunitaires diminuent et les virus latents présents dans notre organisme se réactivent, expliquant très souvent l'apparition d'un zona.



publicité