publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Zona : les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (29. octobre 2014)

Les symptômes du zona sont cutanés. Le zona est la manifestation du virus Varicelle Zona (VVZ) qui, en premier lieu, entraîne la varicelle chez les personnes (le plus souvent des enfants) en contact avec ce virus.

Puis de nombreuses années plus tard, il arrive qu'un zona apparaisse, avec pour premiers signes : des petites douleurs de type brûlure ou picotements, sur une zone particulière du corps, accompagnée d'une envie de se gratter. Cela peut être sur un côté uniquement, voire juste sur une petite partie du corps. Une grande fatigue et un état fébrile peuvent accompagner ces douleurs.

L'éruption est précédée quelques jours avant, de douleurs de type brûlure le plus souvent. Puis, après quelques jours, apparaissent des plaques rouges qui sont chaudes au contact. Ces plaques sont couvertes de petites vésicules qui ressemblent à des cloques rouges et rugueuses. Ces vésicules contiennent un liquide qui sèche au bout d'un certain temps, entraînant des croûtes qui à leur tour finissent par tomber. Parfois des cicatrices persistent sous la forme d'une peau fine et pâle. L'ensemble peut prendre plusieurs semaines.

Le zona se retrouve plus particulièrement sur le thorax, mais peut également et malheureusement se manifester partout sans aucune ségrégation sur le corps humain. Le visage n'est pas épargné et il peut même toucher l'oeil, auquel cas on évoque le zona ophtalmique. Il s'agit d'une localisation ennuyeuse, il ne doit pas être pris à la légère, il peut intéresser toutes les parties de l'oeil et entraîner une perte de la vue.

Il faut savoir que les symptômes visibles cutanés du zona ne sont rien d'autre que la manifestation externe de l'activation du virus de la varicelle sur un nerf. C'est donc sur le trajet de ce nerf qu'apparaissent douleurs et vésicules.



publicité