publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Zona

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (29. octobre 2014)

Le zona est une maladie virale due au virus varicelle-zona. Cette pathologie apparaît chez un individu ayant déjà eu la varicelle auparavant, le plus souvent dans l'enfance ; cette varicelle correspondait à une primo-infection.

Après la varicelle, le virus va se loger silencieusement quelque part dans le corps, dans un ganglion nerveux. A l'occasion d'une fatigue, d'un surmenage, d'une baisse de l'immunité (Sida, maladie auto-immune...), ce virus peut refaire surface et donne un zona.

Dans la très grande majorité des cas, le zona ne touchera les personnes concernées qu'une seule fois sur une vie. Toutefois, chez une personne sur 100, le zona peut se manifester à plusieurs reprises et entraîner des effets secondaires très gênants. Le zona est rare chez le sujet jeune, les causes sont variables (sujet âgé, personne immunodéprimée) ; un examen de sang (sérologie) peut être demandé pour faire le diagnostic.

Au début le zona peut commencer par des petits picotements, puis par une douleur sur une partie du corps, puis des petites vésicules surviennent. Les symptômes du zona peuvent être plus ou moins longs, mais surtout ce qui est à craindre est que des douleurs persistent...

Aussi, toute personne souffrant d'un zona a pour priorité de s'en débarrasser au plus vite par des traitements efficaces.

 

Auteur : Ladane Azernour Bonnefoy.
Consultant expert : Dr Françoise Le Pallec, dermatologue.



publicité