publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Effacer les rides grâce à l'acide hyaluronique : Les effets

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (13. octobre 2010)

Au commencement était le collagène. Ce fut le premier produit employé pour combler les rides.

Le collagène utilisé était d’origine animale, voire humaine, et présentait donc de gros inconvénients ; il était notamment source d’ allergies. L’industrie a donc cherché d’autres produits. C’est ainsi qu’a été mis au point l’ acide hyaluronique.

Il s’agit de l’un des constituants naturel du derme (du grec hyalos : vitreux + uronique, car il a d’abord été isolé dans l’humeur vitrée de l’œil, et il possède un fort taux d’acide uronique).

L’acide hyaluronique est aussi présent dans d’autres parties du corps. Il aide, en particulier, à protéger le travail des articulations en augmentant la viscosité du liquide synovial et en rendant le cartilage plus élastique. Pour en sovoir plus sur les effets de l'acide hyaluronique...

Comment le fabrique-t-on ?

L' acide hyaluronique est obtenu de façon industrielle, de deux manières :

- à partir d'extrait de crêtes de coq, après broyage, traitement chimique et purification.
- par génie génétique : les filaments d’ acide hyaluronique sont produits par des bactéries génétiquement programmées.

A quoi ça ressemble ?

L' acide hyaluronique se présente sous une forme liquide, plus ou moins fluide.

Très fluide, il pourra être injecté facilement, dans n’importe quelle petite ride. Le problème : il se résorbera très vite (en l’espace de quelques semaines).

Plus épais, plus réticulé, il sera plus difficile à injecter, mais comblera des rides plus profondes et se résorbera plus lentement (en huit à douze mois).

Les effets secondaires

Contrairement au collagène, l’ acide hyaluronique présente peu d’effets secondaires. Il ne provoque pratiquement pas d’allergie (même si c’est toujours possible, l’allergie étant imprévisible) et en cas de problème, tout est réversible au bout de quelques mois.

Très peu de temps après l'injection, localement une petite tuméfaction (boule) peut apparaître qui se résorbera progressivement.


publicité