publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Eliminer les taches de la peau : conseils d'un médecin esthétique

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (11. février 2016)

Conseils du docteur Paul Benet, médecin esthétique.

Les taches cutanées poussent-elles beaucoup de personnes à consulter pour les faire disparaître ?

Enormément ! Certaines personnes se retrouvent avec une image d’elles-mêmes complètement dégradée à cause de ces taches. On connaît certains cas célèbres, comme Gorbatchef et sa tache de vin sur le front. On imagine bien que quelque chose d’équivalent chez une jeune femme, est difficile à vivre.
Même si ce sont des taches plus légères, certaines personnes font une fixation dessus et ne voient plus que ça. Et dans ces cas-là, cela peut leur gâcher la vie !
Et puis, il y a ces fameuses taches de vieillesse. Les femmes qui ont recours à des traitements de rajeunissement, comme un lifting ou des injections de toxine botulinique, et qui voient, en même temps, apparaître ces taches sur leurs mains ou leur visage, ça ne leur plaît pas du tout. Il existe maintenant des moyens très efficaces pour les enlever, alors pourquoi s’en priver ?

Quel message préventif pourriez-vous donner ?

Attention au soleil ! Même si vous vous faites traiter, évitez de vous exposer : ce sont vraiment les UV qui sont responsables des plus grands dégâts. Outre les cancers de la peau, ils provoquent ces taches qui apparaissent au fil des expositions.
Donc le message est le suivant : si vous faites traiter des taches de vieillesse ou des taches solaires, qui viennent de « l’usure » des mélanocytes, surtout ne retournez pas au soleil. Les mélanocytes disposent d'une « mémoire ».
Si vous faites retirer une tache, au niveau du visage ou de la main, par exemple, et que vous exposez le reste de votre corps, ils vont produire de nouvelles taches. Donc protégez-vous le plus possible.

Ces soins sont-ils remboursés ?

En principe, ils ne sont pas remboursés par l'Assurance maladie, sauf, dans certains cas particuliers, comme des traitements après une brûlure. La personne peut être amenée à effectuer une demande d'entente préalable auprès de sa caisse d'Assurance maladie, dans l'objectif d'obtenir ce remboursement.

 

A lire aussi :
> Bien préparer sa peau au soleil
> Les maladies de la peau
> Quiz : comment bien se protéger du soleil ?


publicité