publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Enlever un tatouage

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (18. décembre 2014)

Autrefois réservé aux « initiés », le tatouage s'est popularisé ces dernières années pour devenir un nouvel atout tendance.

Pourtant, loin d'être anodin ou accessoire, le tatouage présente des risques pour la santé et reste toujours difficile à effacer. Pour différentes raisons (médicales ou non), on peut être amené à enlever un tatouage. De quelle façon cela se passe ? Combien cela coûte ? A lire tous nos conseils avant de le faire.

Pourquoi l'enlever ?


Lassitude, déception, ou détérioration du motif avec le temps, les motivations principales d'un « détatouage » sont bien souvent esthétiques. Pourtant il existe également des raisons médicales qui peuvent justifier de supprimer un tatouage, telles que les réactions allergiques.

Les premières complications d'un tatouage peuvent apparaître immédiatement ou plusieurs années après sa réalisation. Elles se caractérisent par des démangeaisons, des gonflements au niveau du tatouage et parfois des lésions plus ou moins importantes.

> Pour traiter ces allergies, l'application de cortisone en crème (corticoïdes locaux) peut suffire, mais dans certains cas, le retrait du tatouage est indispensable.

> De manière générale, les produits utilisés pour les tatouages constituent un danger pour la santé. Les encres de tatouages contiennent des métaux toxiques et des dérivés du pétrole qui, une fois sous la peau, sont potentiellement cancérigènes.

Les pigments qui composent ces encres, en particulier le rouge, peuvent être la cause de dermatoses variées : eczéma, lichen plan, lucite, sarcoïdose et pseudo-lymphome...

> Plus le tatouage est dense et la surface du corps occupée grande, plus les risques semblent importants.


publicité