publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Lèvres : les traitements esthétiques

Publié par : Dr. Nicolas Evrard

Avoir une bouche plus généreuse, ou se débarrasser des ridules aux coins des lèvres, grâce à la médecine ou la chirurgie esthétique. On parle parfois de "réourlage" des lèvres. Différentes solutions sont possibles pour répondre aux attentes des femmes, et plus rarement des hommes.

Répondre aux attentes

La plupart des femmes souhaitant se faire retoucher les lèvres, ont au départ une bouche assez fine qui peut imprimer un aspect sévère au visage. L'autre cas le plus fréquent est pour redonner de la fraîcheur à la bouche, pour atténuer les ridules qui l'entourent.

Les injections

Pour modifier l'apparence des lèvres, soit pour augmenter leur volume, soit pour atténuer les rides entourant la bouche, deux types d'injections sont possibles. Pendant des années, les injections de silicone ont été beaucoup utilisées pour les lèvres, mais elles sont désormais interdites en France.

  • La "lipostructure" est une intervention assez importante. Elle consiste à effectuer une autogreffe d'un peu de tissu graisseux de la patiente prélevé généralement en haut d'une cuisse ou au ventre, et injecté dans ses lèvres (sous anesthésie générale). C'est une technique assez classique. Les résultats sont variables, ils peuvent montrer une apparence irrégulière du fait de la répartition des injections, et engendrer un oedème pendant quinze jours. Des ecchymoses peuvent également apparaître et durer de 10 à 20 jours après l'opération.
  • L'acide hyaluronique est un produit aujourd'hui souvent utilisé qui peut être injecté à l'aide d'une aiguille très fine, sous anesthésie locale. C'est l'idéal pour "essayer", voir ce que cela donne, car l'acide hyaluronique est résorbable au bout de quelques mois, si jamais le résultat ne vous plaît pas. Par contre, si l'on souhaite garder du volume pour ses lèvres, il faudra recommencer. Cette intervention peut être effectuée par un médecin esthétique, les autres par un chirurgien esthétique.

    Découvrez aussi les types d'implants pour des lèvres pulpeuses !

publicité