publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La lipolyse

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (14. mars 2014)

La lipolyse ou lipodissolution est une technique d'amincissement de médecine esthétique qui a pour objectif d'éliminer localement les amas graisseux, de dissoudre les adipocytes - cellules graisseuses de notre organisme. Les zones traitées peuvent être le ventre, les hanches, cuisses... mais aussi le menton.
En plus de cette fiche, à lire notre dossier :
> Se débarrasser de la cellulite par la lipolyse.

Les différentes techniques de lipolyse


Il existe différents procédés :
> La lipolyse par injection. Elle est de loin la plus couramment pratiquée. Des injections de phosphatidylcholine* (produit issu d'une molécule de lécithine de soja) associée à d'autres produits, s'attaquent aux cellules graisseuses. Les injections sont espacées de quelques semaines. Elles se font directement dans le tissu graisseux. Il est possible d'appliquer de la crème anesthésique deux heures avant les injections pour éviter la douleur - bien que celle-ci soit modérée, au moment de l'injection.

> La lipolyse par laser. Une très fine sonde qui émet à son extrémité un rayonnement laser est glissée sous la peau. Le traitement est réalisé en une seule séance, nécessitant une anesthésie locale.

> La lipolyse par ultrasons basse fréquence. Les ultrasons auraient pour effet de favoriser l'"émulsification" des graisses libérées et d'accélérer leur drainage. On place sur la peau des sortes de plaques maintenues par une sangle d'un appareil qui va émettre localement des ultrasons. Moins fréquente, cette technique est utilisée seule ou en complément avec une autre technique. Ainsi, l'utilisation d'ultra-sons basse fréquence peut être réalisée après une séance de lipolyse par injection.

*En France, la phosphatidylcholine est une substance qui n'a pas d'autorisation sur la marché pour des indications esthétiques (contrairement à d'autres pays). Son utilisation est donc sous la responsabilité du médecin.


publicité