publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Un peeling du visage pour faire peau neuve : Qu’est-ce qu’un peeling ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (08. février 2010)

Comme un gommage qui éliminerait les cellules mortes, un peeling agit sur le même principe mais de manière beaucoup plus intense.

En fonction du résultat recherché, il va éliminer, de manière plus ou moins profonde, les couches supérieures de l'épiderme pour révéler un teint plus clair, plus lumineux, gommer les irrégularités du grain de peau, estomper les petites imperfections (taches, cicatrices...), ou encore lisser les rides...

Mais à la différence du gommage, dont l’action est mécanique, le peeling agit selon un procédé chimique. On applique sur le visage (et parfois le cou) un produit qui, en fonction de sa concentration, va plus ou moins « dissoudre » les différentes couches de peau.

Il permet ainsi d’éliminer les cellules mortes qui ternissent le teint, mais aussi de stimuler le renouvellement cellulaire et la production de collagène pour une peau clarifiée, visiblement plus ferme et en bonne santé.

Les contre-indications

Que l’on recherche un simple effet bonne mine ou un véritable traitement anti-âge, il est des cas où le peeling n’est pas indiqué.

En raison de son abrasivité, il ne peut être pratiqué sur une peau irritée, sujette à certaines affections cutanées, comme de l’eczéma, un psoriasis, de l’herpès... ou enflammée, à cause d’une poussée d’ acné par exemple.

Ce type d’intervention est également déconseillé aux personnes souffrant de problèmes de cicatrisation, ou de troubles du système lymphatique. De même pour les peaux noires et métisses qui encourent un risque de dépigmentation dans le cas d’un peeling profond.

Si vous souffrez de problèmes cardiaques, de diabète, d'insuffisance rénale... mieux vaut prendre l’avis de votre médecin qui vous suit avant de vous lancer. Et bien sûr, par mesure de précaution, il est préférable d’attendre un peu si vous êtes enceinte.

Mais dans tous les cas, il est important de noter que le peeling relève de la médecine esthétique. Pour des raisons d’efficacité mais surtout de sécurité, seul un professionnel, dermatologue ou médecin esthétique, est donc habilité à pratiquer ce type d’acte.

Les tarifs dépendent des soins prodigués (lire plus loin). Ces soins ne sont pas pris en charge par l' Assurance maladie.


publicité