publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Injections, laser, chirurgie esthétique : à quel âge ?

Publié par : Elide Achille (12. octobre 2011)

© Jupiterimages/iStockphoto

La chirurgie et surtout la médecine esthétique sont devenues des pratiques de plus en plus courantes. Les techniques (injections, laser, dermabrasion, fils crantés résorbables, mesolift, chirurgie) sont désormais perfectionnées. Et pour en profiter pleinement, pas besoin d’attendre que les rides se soient déjà bien installées.

Les médecins et chirurgiens esthétiques voient arriver dans leur cabinet des femmes, mais aussi des hommes, de plus en plus jeunes. Et certains praticiens recommandent même d’agir dès la trentaine.

A partir de quel âge peut-on faire de la chirurgie esthétique ? Quand au juste commencer ces traitements ? N'y-a-t-il pas des risques à démarrer trop tôt ? Et n'est-ce pas la porte ouverte à des comportements excessifs, voire même pathologiques ?

Au sommaire de ce dossier sont abordées différentes techniques de médecine et de chirurgie esthétiques, avec bien sûr des tendances au naturel (un résultat tout en subtilité, pas trop visible mais suffisamment pourtant). Aujourd'hui, des personnes font appel à ces techniques pour juste avoir meilleure mine, sans vouloir avoir un rajeunissement à outrance.

On fait également le point sur les risques côté psy, comme une addiction à la médecine ou à la chirurgie esthétique. Certains ou certaines ont en effet tendance à multiplier exagérément ces traitements...


Auteur : Charlène Catalifaud.

Consultants-experts :
- Dr Jean-Pierre Zammit, médecin esthétique.
- Dr Patrick Bui, chirurgien plasticien, chef de service de l'Unité de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique de l'Hôpital Américain de Paris.

- Dr Françoise Bartoli, psychiatre.
Dernière remise à jour : avril 2014.


publicité