publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Ride du lion : comment l'atténuer

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (27. août 2014)

La ride du lion apparaît au bas du front quand on fronce les sourcils, nous donnant un air sévère et soucieux. Parfois, surtout avec les années, elle devient bien marquée… et on se demande s’il est possible de l’atténuer. Le Docteur Valérie Fraeyman, médecin esthétique, explique comment intervenir pour l’estomper.

Pourquoi la ride du lion devient-elle très visible chez certaines personnes ?
La ride du lion se situe sur le front entre les yeux, juste au-dessus du nez.
Elle correspond au froncement prononcé des muscles corrugateurs du sourcil, c’est-à-dire les muscles situés sur l’arcade sourcilière. Avec le temps et l’âge, le pli se marque, laissant apparaître une ride qui donne un air de soucieux et sévère, et peut être gênant.
Dans de rares cas, la ride du lion peut apparaître dès 25 ans. Parfois elle apparaît beaucoup plus tard, après 60 ans, lorsque la peau se déshydrate davantage.

Quels sont les meilleures solutions pour éliminer la ride du lion ?
Si la ride est peu prononcée et disparaît au repos, on peut utiliser la toxine botulique, qui relaxera le front et fera disparaître la ride du lion. Elle va détendre les muscles du front, pour éviter qu’ils se creusent trop, mais sans perturber leur fonctionnement normal.
Si la ride est plus profonde et persiste au repos, il est fréquent d'associer une injection de produit de comblement tel que l' acide hyaluronique. On utilisera alors la technique de la micro-poncture. Il s'agit d'injections qui sont très superficielles dans l'épiderme. On utilisera un gel d'acide hyaluronique peu concentré, qui dure certes moins longtemps, mais ne laisse pas de nodules.
Les traitements par laser peuvent avoir leur place, mais dans des situations très exceptionnelles.

Comment se déroulent ces traitements ? Combien de temps durent leurs effets ?
Les injections de toxine botulique ont lieu au cabinet du médecin, de même que les injections d'acide hyaluronique.
Si la ride est peu profonde, il est préférable d'utiliser la toxine botulique. Elle s'injecte entre les sourcils et au-dessus de chacun d'entre eux pour plus d'efficacité. Il est souhaitable de traiter le front en même temps pour éviter les déséquilibres musculaires et le contraste entre les zones traitées et non traitées. Attention au risque de chute des sourcils, pas toujours prévisible. Ce traitement met environ 4 à 10 jours à être efficace. La durée du traitement à la toxine botulique est de 4 à 6 mois.
Si la ride est plus profonde, on peut utiliser l'acide hyaluronique en complément de la toxine botulique ou seul. Le médecin utilisera en général une molécule peu dense pour éviter la formation de nodules, et dont la durée d'action est d'environ 6 mois. Mieux vaut accepter de faire des séances plus fréquentes que de mettre une dose importante d'acide hyaluronique, qui pourrait être un peu visible et risquerait de comprimer les artères de la glabelle (c'est un acte assez difficile à réaliser).

Quel est le prix de ces traitements ?
Le prix de ces séances est variable d'un médecin à l'autre, en fonction du sexe du patient, et de la surface à traiter. Il faut compter en moyenne 350 euros TTC pour un traitement à la toxine botulique, et 250 TTC euros pour un traitement de la ride du lion à l'acide hyaluronique.

Propos recueillis par Elide Achille.
Consultant expert : Dr Valérie
Fraeyman, médecin esthétique et phlébologue.

A lire aussi :
> Pour un ventre plat : adoptez les bons réflexes !
> Le lifting
> La cicatrisation



publicité