publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le traitement des rides par le Botox® : Des effets secondaires

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (25. mars 2015)

Le traitement des rides par l'acide botulinique peut être à l'orgine d'effets secondaires néfastes. Après l'intervention, il peut arriver que l'on ressente des maux de tête. Il peut aussi survenir une sécheresse oculaire gênante notamment pour les porteurs de lentilles. Les injections provoquent parfois une gêne au sourire et à la déglutition. En 2007, nos autorités sanitaires (Afssaps) ont mis en garde les médecins et chirurgiens sur d'éventuels effets graves de la toxine botulinique risquant de diffuser à distance du point d'injection. Il a été demandé à ces praticiens de faire preuve de la plus grande prudence chez des personnes avec des antécédents de troubles de la déglutition, des problèmes neurologiques... En cas de fausse route, de troubles du langage, ou de problèmes respiratoires après ce traitement, il est conseillé de prendre rapidement un avis médical.

Combien de temps ça dure ?


Le traitement à base de toxine botulinique est un remède aux rides s'effectuant de manière progressive. Mieux vaut éviter de vouloir en faire trop dès les premières injections. Il est préférable de privilégier un traitement sur le long terme.
Les effets sont visibles et se stabilisent quelques jours après les injections. Les résultats tiennent de trois à six mois selon les personnes. Dès la deuxième séance d'injection, les résultats peuvent être plus durables, jusqu'à huit mois. Il ne faut pas rapprocher les injections à moins de trois mois les unes des autres.


publicité