publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Acouphènes et sophrologie

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (07. août 2014)

La sophrologie est une méthode psychocorporelle associant la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation d'images positives. C'est une discipline qui peut avoir des effets sur la santé, et est en même temps un art de vivre...

La sophrologie s'inspire de l'hypnose et de la phénoménologie, mais également de techniques orientales comme le Yoga, le Zen ou le Tummo. C'est aussi un outil de développement personnel.

Pour qui ?


La sophrologie est recommandée en cas d'anxiété et de stress.

La sophrologie peut aussi avoir un intérêt quand on souffre d'acouphènes. On estime que 4 à 10% de la population française serait atteinte d'acouphènes : des bruits subjectifs entendus sans cesse « dans l'oreille » ou « dans la tête », sans stimulus sonore extérieur, pouvant entraver sérieusement le quotidien, la qualité de vie de chaque patient.

Quand les acouphènes deviennent chroniques, la situation peut être très difficile à vivre pour le patient.

Bien entendu, en cas d'acouphènes, l'avis d'un médecin est indispensable. En plus du diagnostic précis concernant ce mal, le praticien prescrira un traitement. Le médecin spécialiste des acouphènes est un ORL.

En fonction de l'origine des acouphènes (origine plus ou moins facile à identifier), le médecin pourra intervenir parfois sur cette cause (hypertension artérielle, hyperthyroïdie, etc.). Il arrive aussi que les acouphènes fassent partie d'une pathologie touchant l'appareil auditif : maladie de Meunière, otospongiose... Ces acouphènes peuvent aussi être les conséquences d'un traumatisme crânien ou d'un traumatisme sonore.

En plus d'un traitement spécifique, d'autres solutions peuvent être envisagées pour tenter de soulager le patient, car parfois les traitements classiques ne donnent pas les résultats escomptés et l'aide d'un sophrologue peut alors, dans ce cas, se révéler intéressante quand les acouphènes deviennent chroniques.


publicité