publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Acupuncture et grossesse : l'acupuncture avant et après la grossesse

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (26. février 2016)

L’acupuncture n'est pas seulement bénéfique pendant la grossesse, mais peut également être proposée avant et après la grossesse :

L’acupuncture avant la grossesse

L’acupuncture peut aider le corps de la femme à se préparer à une éventuelle grossesse, ce qui, pour commencer, peut faciliter les chances de conception.

L'acupuncture, après l'accouchement

Des séances d’acupuncture peuvent également apporter une aide importante après l’accouchement pour :

  • aider à lutter contre d'éventuels maux (par exemple des douleurs lombaires),
  • éviter le baby blues,
  • permettre à la jeune maman de retrouver la forme ! Ainsi, quelques mois après l'accouchement, l'acupuncture peut aider les femmes qui ont du mal à retrouver leur ligne à perdre du poids. Pour plus détails, voir notre article sur "l'acupuncture pour maigrir".
  • favoriser l'allaitement.
  • aider au contraire au sevrage en stoppant la montée de lait.

Qui peut faire des actes d'acupuncture chez la femme enceinte ?

En France, seuls les médecins ont le droit d’exercer l’acupuncture. Cependant, un décret du 28 août 2008 a étendu le champ de compétence des sages-femmes à la pratique des actes d’acupuncture, sous réserve de détenir un diplôme interuniversitaire d’acupuncture obstétricale et de le faire valider par le Conseil national de l’Ordre des sages-femmes.
Un arrêté du 2 novembre 2009 liste les diplômes autorisant l’exercice de l’acupuncture par les sages-femmes, leur permettant de proposer aux patientes, dans le strict respect de son champ légal de compétence, une alternative aux traitements médicamenteux.

Le site de l'Association Française des Sages-Femmes Acupuncteurs propose un annuaire des sages-femmes acupunctrices diplômées.

A retenir : aussi bien les médecins et des sages-femmes doivent donc suivre une formation spécifique d'acupuncture pour pouvoir appliquer des actes d'acupuncture chez les femmes enceintes. 

Est-ce remboursé ?

Une séance d'acupuncture peut être réalisée lors d'une séance de préparation à l’accouchement. L'acte d’acupuncture est pris en charge en tant qu’acte à part entière, séparé de la séance de préparation à l’accouchement. Pour être remboursé à 100% par l'assurance maternité (selon les tarifs conventionnés - attention des médecins peuvent facturer au-dessus de ce tarif), la séance d'acupuncture doit être réalisée dans les quatre mois avant la date présumée de l’accouchement, jusqu’à 12 jours après l’accouchement.

Si de l'acupuncture est effectuée pendant l'accouchement, ces soins spécifiques ne devraient pas être facturés par la maternité. Renseignez-vous auprès de la maternité.

Des mutuelles peuvent également prendre en charge ce type de soins. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle !

 

A lire aussi nos dossiers : 
> Tout savoir sur l'acupuncture
> L'acupuncture contre le stress
> Les maux de la grossesse soignés par l'homéo
> La sophrologie et la grossesse
> Toutes les méthodes de préparation à l'accouchement

Echangez vos expériences et questions dans notre FORUM Acupuncture


 


publicité