publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'acupuncture contre le stress : la médecine chinoise pour diminuer le stress

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (25. janvier 2016)

En agissant sur des points spécifiques, l'acupuncteur régule les énergies et agit en même temps sur le psychisme du patient.

Le traitement sera différent selon que le stress est de nature Yin ou Yang. Par exemple, lorsqu'il est dû à un excès de Yang au niveau du foie, les points stimulés auront pour effet de réguler le Yang tout en renforçant le Yin.

L'acupuncture peut aider le patient stressé qui - au bout du compte, va pouvoir prendre du recul et appréhender de manière différente le stress. Selon le degré du stress, l'acupuncture peut soit atténuer, soit faire disparaître les effets du stress.

Lorsque la cause du stress est terminée, ce traitement par acupuncture permet au patient de « digérer » ce qui a causé son trouble. Par contre, lorsqu'il s'agit d'une cause qui est toujours présente (dans le cadre professionnel, par exemple), la démarche sera plus longue. Généralement, plus la perturbation est ancienne, plus le traitement sera complexe car les effets du stress peuvent « se réveiller » au fil du temps.

En plus de l'acupuncture

Les différentes branches de la médecine chinoise (acupuncture, pharmacopée, massages et exercices) peuvent être utilisées de façon combinée pour aider à lutter contre le stress.

Certaines formules de la pharmacopée chinoise peuvent être bénéfiques pour le stress, néanmoins, il faut être prudent car à l'heure actuelle en France, il est très difficile de se procurer des produits dont la traçabilité est sure.

Des exercices de Qi Gong peuvent être associés à l'acupuncture. Ils agissent sur la quantité et la qualité de l'énergie vitale. Le Qi Gong regroupe des exercices qui font travailler à la fois le corps et l'esprit.

Enfin, les massages permettent de dénouer les muscles qui sont crispés par le stress.

Par ailleurs, des conseils alimentaires peuvent également être donnés. Ils sont différents selon que le stress est d'origine Yin ou Yang. Par exemple, en cas d'excès de Yang au niveau du foie, des produits de type Yin sont recommandés. Ce sont des aliments de nature « fraîche », comme le lapin, le canard, le crabe, l'huile de sésame, l'ananas, les mandarines... En cas de maux de tête et d'insomnies, le café, la cannelle, le mouton et l'agneau sont déconseillés.

Bon à savoir : 10 conseils pour combattre le stress au quotidien

A lire aussi nos dossiers : 
> L'acupuncture pendant la grossesse
> L'homéopathie contre le stress
> Le stress au travail et la sophrologie
> Lutter contre le stress : apprenez à être zen !

... et, pour encore plus de "zénitude" :
> Les bienfaits du Qi Gong
> Pourquoi apprendre le Tai Chi Chuan ?
> Shiatsu : le bien-être par les mains...
 


publicité