publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'acupuncture : les indications

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (05. décembre 2016)

En 2002, l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a publié une liste de pathologies susceptibles d'être prises en charge par l'acupuncture.

Dans la médecine occidentale, l'acupuncture est surtout appliquée dans le traitement de la douleur. Mais elle également indiquée en prévention ou en traitement de troubles dits fonctionnels, c'est-à-dire liés au fonctionnement de certains organes.
 

Ainsi, l'acupuncture peut être proposée dans :

Mais attention, avant d'envisager un traitement par acupuncture, le médecin doit s'assurer qu'il n'existe pas de lésions organiques précises à l'origine de ces problèmes (comme une infection, une tumeur...). Par exemple, il est inutile d'aller voir un acupuncteur si la douleur dentaire est due à une carie ou une gingivite.

D'autres domaines d'application peuvent être :

Bon à savoir : la grossesse est un domaine d'application important de l'acupuncture. Le grand avantage de l’acupuncture étant que cette pratique ne présente que peu d’effets secondaires et contre-indications, donc peu de risques pour la future mère et l'enfant à naître (si elle est pratiquée par une sage-femme ou médecin expérimenté). Par ailleurs, l’acupuncture est bénéfique aussi bien avant, pendant qu’après la grossesse !

Pour tout savoir sur l'application de cette pratique dans le cadre d'une grossesse, lisez notre article : " Acupuncture et grossesse " !

Vous souhaitez réagir, partager votre expérience ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Acupuncture, Médecines douces ou Un médecin vous répond !

publicité