publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'acupuncture : pour mairgir

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (05. décembre 2016)

C'est une question que de nombreuses personnes se posent : l'acupuncture pour maigrir, est-ce que ça marche ?

Pour répondre à cette question, il faut déjà commencer par éclaircir deux points :

  • Premièrement : il n’existe a pas de « point d’acupuncture pour maigrir ».
  • Deuxièmement : les raisons d’une prise de poids – ou d’un poids trop important qui s’est installé et perdure – sont multiples. 

Il serait donc une erreur de penser qu’il suffit de se faire piquer à un point d'acupuncture magique qui permette de maigrir comme si l’on appuyait, comme sur un ordinateur, sur un bouton « effacer » pour se débarrasser d’un élément non désiré.

Aussi, il convient de souligner que l'acupuncture ne peut être efficace qu'à condition que le patient suive, en dehors des séances, les conseils de l'acupuncteur et qu'il respecte certaines règles d'hygiène de vie (par exemple éviter le grignotage). Mais si la personne suit les recommandations, elle peut constater assez rapidement les effets de l'acupuncture.

Mais avant d'entamer tout traitement, il est essentiel d'identifier les causes de la prise de poids : stress, fatigue, problème organique, mauvaises habitudes alimentaires, manque d'acitivité physique, mauvaise qualité diététique des aliments... Puis, dans la mesure où les causes de la prise de poids sont diverses, il n’y a pas UN traitement d'acupuncture pour maigrir : il faut agir sur le problème précis qui est à l’origine de la prise de poids. 

Pour maigrir, il faut tout d’abord se poser des questions d’ordre diététique. Lorsque l'acupuncture intervient pour aider le patient à maigrir, il opère comme un traitement de fond qui, lui, vise à harmoniser les énergies et réguler les organes. C’est ce traitement de fond qui peut notamment aider la personne à manger différemment.

Rappelons que les différents points d’acupuncture sont reliés à des organes bien précis qui, eux, sont reliés à des émotions.
Aussi, l’acupuncture permet, dans une certaine mesure, de réguler les quantités de nourriture consommées en influant sur la sensation de satiété. On peut alors jouer sur le plan purement "mécanique", mais aussi au niveau psychologique !

Prenons 2 exemples

  • Selon la médecine traditionnelle chinoise, une personne anxieuse va avoir des problèmes d’équilibre au niveau de la Rate et de l’Estomac. Et ce déséquilibre va la pousser à vouloir consommer du sucre.
    Pour aider cette personne à maigrir, il faut donc équilibrer la Rate pour ainsi baisser le besoin de sucre.
  • La cellulite est en partie liée à une mauvaise circulation des liquides dans le corps : avec l’acupuncture, l'objectif est de pouvoir éliminer plus d’eau et donc perdre du poids.

 

Vous souhaitez réagir, partager votre expérience ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Acupuncture, Médecines douces ou Un médecin vous répond !


publicité