publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'acupuncture contre le stress : la cause du stress

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (25. janvier 2016)

On distingue le stress qui est l'ensemble des éléments d'une situation stressante et les effets de ce stress qui correspondent au ressenti physique et psychique du patient.

Le stress se caractérise par le sentiment d'être enfermé dans une situation. Il existe de nombreuses manifestations au stress. Diverses émotions peuvent y être associées : la peur, la colère, la tristesse... Dans tous les cas, selon les principes de la médecine chinoise, les effets du stress sont liés au système organique rattaché au foie et ils perturbent la circulation de l'énergie (Yang) et du sang (Yin), deux aspects du Qi.
En fait, le stress provoque un blocage au niveau de l'énergie du foie.

Selon les manifestations, le médecin diagnostiquera des effets d'origine Yang (colère, irritabilité, brûlures d'estomac, hypertension, insomnie, maux de tête...) ou d'origine Yin (dépression, passivité, résignation...).

Le diagnostic

Pour le médecin acupuncteur, le diagnostic se fait sur la base d'un interrogatoire médical et de l'analyse des symptômes grâce à deux examens : celui des pouls chinois et celui de la langue. Cela permet au médecin d'évaluer la quantité, la qualité et le bon fonctionnement de circulation de l'énergie vitale.

Quelle que soit la pathologie, les symptômes sont analysés selon la méthodologie du Yin et du Yang basée sur huit règles (quatre pour les aspects Yang, quatre pour les aspects Yin). Cette méthode permet de déterminer si la maladie est externe (c'est-à-dire qu'elle est liée à des facteurs qui ne dépendent pas de l'individu, de ses soucis mais de l'environnement : climat, épidémie...) ou interne, superficielle ou profonde, de type chaleur ou de type froid, et enfin si elle est de nature Yin ou Yang. Le plus souvient, le stress est de nature Yang.

Une fois que la nature de la perturbation est déterminée, le médecin peut en connaître la cause et proposer un traitement qui va directement agir sur cette cause.

Ces examens permettent au praticien de définir la combinaison des points d'acupuncture adaptés qui permettra de rééquilibrer le Qi. Il est impossible de dire quels points sont utilisés généralement pour le stress, car chaque combinaison dépend de la nature du stress (Yin ou Yang) et du patient.

Du fait des inter-relations entre les systèmes, une perturbation au niveau d'un système peut en entraîner une autre au niveau d'un second système. C'est pourquoi le choix des points se fait aussi sur la base de la prévention d'une éventuelle transmission. L'acupuncture se veut avoir un objectif à la fois curatif et préventif.

A noter que sur le méridien lié au foie, il y a 14 points d'acupuncture. Mais les méridiens d'autres systèmes énergétiques peuvent également être ciblés. C'est au médecin de trouver la combinaison la mieux adaptée à son patient.

 


publicité