publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'acupuncture

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (05. décembre 2016)

© Jupiterimages/BananaStock

L'acupuncture est une discipline de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), médecine millénaire reconnue Médecine d'Etat en Chine.

L'acupuncture (du latin : "acus" = "aiguille" et "pungere" = "piquer") repose sur l'utilisation d'aiguilles pour piquer le corps à certains points définis comme ayant une action sur l'organisme : les points d'acupuncture.

Il faut savoir que la médecine traditionnelle chinoise repose sur deux notions de base : l’énergie et l’harmonie.

L’harmonie : la médecine chinoise considère l'homme en tant qu'un tout. Un tout en soi – corps et esprit ne font qu'un – mais aussi un tout avec l'univers.

L'énergie : le "Qi" (ou ch’i) est notre énergie vitale qui circule dans notre corps par des "canaux" appelés méridiens. Sur ces méridiens, à la surface du corps, sont situés les points d'acupuncture : des endroits très précis qui sont reliés aux différents organes de notre corps. On parle par exemple du méridien de la Rate, ou encore du méridien du Gros Intestin.

L'apposition d'aiguilles sur ces points d'acupuncture a pour but d'harmoniser et d'équilibrer toutes les fonctions du Qi. Cette énergie vitale (Qi) est déclinée en deux caractères : Yin (ciel, froid, immobilité, nuit, etc.) et Yang (terre, chaud, mouvement, jour, etc.).

Selon la médecine traditionnelle chinoise, notre corps est sain lorsque la circulation de nos énergies dans les méridiens est en équilibre. En revanche, un déséquilibre de ces énergies a pour conséquence des troubles dans les organes auxquels ces méridiens sont reliés.
Ainsi, pour éviter la maladie, il est nécessaire d'entretenir son énergie vitale ou Qi.

Le mécanisme d'action de l'acupuncture n'est toujours pas totalement élucidé. On suppose que la stimulation provoquée par la piqûre provoque certaines réactions dans les cellules nerveuses et tissulaires, voire dans le système immunitaire...

Les points d'acupuncture

Les points d’acupuncture sont situés sur les méridiens, à la surface du corps : ils sont reliés aux différents organes de notre corps.

Note de la rédaction : il est conseillé de faire appel à l'acupuncture une fois que l'on a consulté un médecin pour avoir un diagnostic précis et pour s'assurer que le problème dont on souffre n'est pas en rapport avec une lésion organique précise.
 

Vous souhaitez réagir, partager votre expérience ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Acupuncture, Médecines douces ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> L'acupuncture contre le stress
> Acupuncture et grossesse
> D'autres médecines douces : aromathérapie, ostéopathie, ...

Auteurs : Dorothee Gebele, Dr Nicolas Evrard.
Expert : Alain Dubois, praticien de médecine chinoise et enseignant de médecine traditionnelle chinoise à l'Institut Yangming. Auteur de l'"Atlas d'acupuncture pratique et aide-mémoire du praticien" (éditeur : Guy Trédaniel).


publicité