publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'aromathérapie

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (13. juillet 2016)

L'aromathéraphie se base sur l'utilisation d'extraits aromatiques de plantes. Elle s'apparente à la naturopathie qui est une médecine non-conventionnelle visant à rééquilibrer le fonctionnement de l'organisme par des moyens dits « naturels ».

Qu'est-ce que l'aromathérapie?

C'est l'utilisation d'huiles essentielles de différentes façons (par voie orale, cutanée, nasale, auriculaire, olfactive, et même vaginale et rectale) afin d'assurer un complément de soin qui vise à améliorer son état de santé et de bien-être, mais aussi à prévenir ou traiter une maladie.

Qu'est-ce qu'une huile essentielle ? C'est un liquide obtenu par distillation, composé d'une centaine de molécules aromatiques (odorantes) qui ont une activité sur les organismes.

Bienfaits et usages

Les huiles essentielles d'aromathérapie ont des propriétés anti-infectieuses et anti-inflammatoires. Elles auraient aussi un rôle rééquilibrant au niveau fonctionnel, psychique, endocrinien (sécrétion des hormones) et ce, en fonction de leurs composantes spécifiques.

Les huiles essentielles s'utilisent le plus souvent dans :

  • L'automédication de confort, la relaxation et la préparation à l'endormissement.
  • La cicatrisation des plaies. Les huiles essentielles peuvent être utilisées en dermatologie et en cosmétique dermatologique. Pour des soins cutanés, il est recommandé de demander conseil à un médecin.
  • La complémentation à un traitement médical chronique.

 

Bon à savoir : Les plantes médicinales et leurs propriétés

Vous avez envie d'échanger ? Rendez-vous dans nos FORUMS Médecines douces et homéopathie ! Ou posez vos questions à un professionnel dans notre forum d'expert : Un médecin vous répond !

A lire aussi : 
> La phytothérapie
> Des plantes pour dormir
> Tous les traitements par homéopathie


publicité