publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Ballonnements et homéopathie

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (24. février 2015)

Toute personne ayant eu un jour des ballonnements digestifs, sait combien la gêne occasionnée peut-être handicapante au quotidien, surtout si ceux-ci deviennent chroniques. Les ballonnements sont liés à l'accumulation de gaz dans l'intestin, ils donnent la sensation d'avoir de l'air dans le ventre.

Ils se manifestent par des gaz, accompagnés de maux de ventre et de tiraillements. Pour amoindrir ces symptômes, en plus de l'application de règles diététiques, en plus d'éventuels médicaments, certaines personnes se tournent vers l'homéopathie.

Les causes

Elles sont assez difficiles à déterminer. Même si une alimentation trop riche en fibres, en boissons gazeuses... est souvent incriminée. Mais il existe aussi un terrain qui peut éventuellement prédisposé à souffrir d'un côlon irritable, de ballonnements. Un état d'anxiété peut favoriser ce genre de symptômes.

En cas de ballonnements importants, on peut prendre l'avis d'un médecin généraliste pour établir un diagnostic, voire un médecin gastro-entérologue. En plus d'examiner le patient, le praticien cherche d'éventuels autres signes associés aux ballonnements (diarrhée, constipation, saignements digestifs...).

Des examens complémentaires ne sont pas forcément demandés en cas de ballonnements digestifs, sauf pour s'assurer qu'il n'existe pas de lésions intestinales particulières.


publicité