publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Dépression et sophrologie : La sophrologie pour aider à sortir de la dépression

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (15. janvier 2013)

Si la sophrologie peut prévenir les états dépressifs, elle ne guérit pas pour autant cette maladie.

Cependant, en complément d'un suivi médical, les techniques de relaxation et de visualisation positives peuvent être d'excellents outils d'accompagnement. La pratique de la sophrologie encourage à :

> Reprendre contact avec le corps : les techniques respiratoires proposées en sophrologie aident les personnes à se « sentir vivantes », à retrouver un « souffle de vie ».

> Trouver un bien-être physique et mental : la relaxation utilisée en sophrologie a deux objectifs : le relâchement musculaire et la détente de l'esprit pour retrouver l'équilibre, l'homéostasie du corps et de l'esprit.

> Découvrir ses ressources : grâce aux exercices de visualisations positives effectués pendant les séances de sophrologie, les personnes en dépression vont pouvoir s'apaiser, et retrouver progressivement confiance en elles. Il s'agit de mettre l'accent sur les ressources, la capacité naturelle de chacun à se détendre, à profiter pleinement du moment présent.

> Retrouver l'énergie et l'optimisme : le travail sur le lien entre le corps et l'esprit encourage les personnes à se libérer de leurs tensions, à retrouver leur propre énergie, à regagner l'envie de vivre.


publicité