publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Grossesse : ce que peut apporter l'ostéopathie

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (02. juillet 2013)

© iStock

Durant la grossesse, certaines femmes font appel à l'ostéopathie pour régler des désordres de santé liés à la grossesse.

Bien entendu, une ou des séances d'ostéopathie ne sont envisagées chez la femme enceinte qu'après un examen médical concernant les troubles dont elle souffre.

A noter qu'il est interdit aux non-médecins de pratiquer des touchers pelviens et des manipulations gynéco-obstréticales (en dehors des sages-femmes).

Les douleurs de la femme enceinte

Enceintes, beaucoup de femmes se plaignent de douleurs : du dos, du bassin, de l'estomac... leur sommeil est aussi souvent perturbé.

Le développement du foetus, de l'utérus, du placenta et du liquide amniotique engendrent des contraintes mécaniques avec des retentissements au niveau :

  • de la colonne vertébrale (Dérangement Intervertébral Mineur/DIM),
  • du bassin,
  • du sacrum,
  • du coccyx,
  • des muscles (de la colonne vertébrale, fessiers, diaphragme),
  • des ligaments et des viscères (estomac, côlon).

La cambrure lombaire (la lordose) s'accentue, le bassin et le sacrum tendent à se projeter vers l'avant. La colonne vertébrale au niveau dorsal devient plus rectiligne, tend à se redresser.

Conséquence : la femme a une respiration qui se fait davantage par les muscles respiratoires accessoires.

En effet, généralement, la maman n'ose plus utiliser le diaphragme qui « pousse » sur le bébé. Elle adopte une respiration dite de stress. Les contraintes articulaires augmentent. Les ligaments et les muscles sont davantage sollicités, leur tension devenant quasi-permanente.

Plus le ventre grossit, plus les contraintes mécaniques sont intenses, et plus les femmes limitent leurs mouvements respiratoires. Le cercle vicieux s'installe.

L'ostéopathie peut aider à soulager les douleurs liées à la grossesse. Dans ce dossier, nous vous expliquons comment ...

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Grossesse, Ostéopathie ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> Sciatique pendant la grossesse : l'ostéopathie peut aider !
> Ostéopathie : c'est quoi ?
> Mal de dos pendant la grossesse
> Acupuncture et grossesse

Auteur : Julien Alvarez
Consultant expert : Dr Bernard Roth, médecin ostéopathe


publicité