publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L’homéopathie : Différents formes des médicaments homéopathiques

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (03. avril 2013)

Les médicaments homéopathiques se présentent sous différentes formes : crèmes, pommades, sirops mais surtout sous forme de tubes de granules ou de doses de globules.

Les tubes de granules qui sont des petites billes, sont plus volontiers prescrits pour les traitements sur plusieurs jours (en moyenne 5 granules par prise plusieurs fois par jour), les doses de globules qui sont des minuscules billes, sont plutôt pour les prises uniques.

Ces médicaments coûtent quelques euros par unité, et ils sont remboursés à 35 % par la Sécurité Sociale depuis 2003 s'ils sont prescrits par un médecin.

Un manque de preuves. Et pourtant...

Quelle est l'efficacité réelle des médicaments homéopathiques ? Tous, nous avons au moins une personne dans notre entourage qui ne jure que par l'homéopathie parce qu'elle a guéri, qui d'une grippe, qui d'une angine, d'infections rhino-pharyngées ou d' otites à répétition, de verrues, d' aphtes, de crampes, du mal des transports, même de menaces d'accouchement prématuré ou une insomnie chez un enfant... comment ne pas y « croire » ? Comment y « croire » ?

Par opposition à la médecine classique qui est fondée sur des preuves, sur des études cliniques a priori menées très sérieusement sur de très nombreux patients, l'homéopathie est essentiellement empirique, elle est fondée sur des observations, des constatations.

Les homéopathes se regroupent en sociétés savantes, des hôpitaux se spécialisent dans l'homéopathie.

Cette discipline a besoin d'être reconnue et pour cela des études cliniques doivent être menées dans les règles de l'art sur chaque médicament homéopathique sur des groupes de patients en comparaison avec des produits placebo et avec des produits allopathiques qui ont fait la preuve de leur efficacité.

Mais cela demande du temps, beaucoup de temps, et de l'argent, beaucoup d'argent.

En attendant, l'homéopathie sera toujours controversée avec ses partisans et ses adversaires.

(Photo Boiron-Pierre Gilles Lombard).

 

A lire aussi nos dossiers : 
> Allergies : les solutions homéo.
> Soigner son bébé avec l'homéo.
> Soigner son enfant à l'homéopathie.


publicité