publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Les maux de la grossesse soignés par l’homéo : Des problèmes de circulation, les insomnies...

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (16. février 2011)

Problèmes de circulation
La circulation sanguine subissant des modifications lors de la grossesse, la sensation de jambes lourdes est un symptôme fréquent. Pour l’éviter, essayez de ne pas rester trop longtemps en position assise et de marcher si cela ne vous a pas été contre-indiqué. Le port de collants ou de bas de contention apporte un réel confort.

Les traitements suivants peuvent être aussi proposés trois fois par jour à raison de trois granules de chaque tube par prise :
> Arnica 5 CH, si vous êtes sujette aux hématomes.

> Pulsatilla 5 CH.

> Hamamelis 5 CH.

Insomnies
A partir du sixième mois de grossesse, beaucoup de mamans se plaignent de ne pas pouvoir s’endormir. Pour vous aider à y remédier, l’homéopathie recommande les traitements suivants au moment du coucher :

> Si vous êtes trop agitée, vous n’arrêtez pas de penser, vous vous tournez et retournez dans votre lit : trois granules de Coffea Cruda 4 CH.

> Si vous avez des sensations désagréables dans les jambes, que vos jambes ont de perpétuelles secousses (comme dans le syndrome des jambes sans repos) : trois granules de Zincum Metallicum 5 CH.

> Si vous avez les pieds froids, vous pouvez enfiler de grosses chaussettes et prendre trois granules de Silicea 9 CH.

> Si vous ne pouvez pas vous endormir car vous êtes trop fatiguée et courbatue : trois granules d’Arnica 9 CH.

Crampes, contractions

Les crampes peuvent vous réveiller plusieurs fois par nuit.
Pour les éviter, l'homéopathie propose Cuprum Metallicum. Trois granules trois à quatre fois par jour, pendant quelques jours.

Contractions
Une consultation avec la sage-femme ou le médecin qui suit votre grossesse doit d’abord confirmer que vos contractions suivent un cours normal sur une grossesse non pathologique.

S’il n’y a rien d’anormal, pour les calmer, en homéopathie, on peut conseiller Caulophyllum 5 CH, trois fois par jour jusqu’à amélioration des symptômes. On peut compléter par Colocynthis 5 CH si vous ressentez des troubles intestinaux. Il est conseillé d’indiquer au médecin qui suit votre grossesse ou sage-femme que vous prenez ces traitements.


publicité