publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Homéopathie et poussée dentaire : quel traitement pour quel symptôme ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (22. novembre 2016)

© Jupiterimages/iStockphoto

De plus en plus de parents se tournent vers l'homéopathie pour soigner certains petits maux des bébés, y compris la poussée dentaire.

Une poussée dentaire va toujours provoquer les mêmes symptômes chez un bébé : une salivation qui augmente, des gencives qui gonflent, et une gêne, voire une douleur plus ou moins importante.

Pour calmer ces manifestations, différents traitements sont possibles, par des moyens locaux (froid), par des médicaments allopathiques (paracétamol) s'ils sont nécessaires, ou encore par homéopathie.

En homéopathie, plusieurs médicaments peuvent être indiqués en fonction de la spécificité des symptômes liés à la poussée dentaire.

Pour éviter toute fausse route de ces médicaments homéopathiques conditionnés sous forme de granules, on peut les écraser avant de les donner au bébé.

Voici deux traitements homéo qui peuvent aider en cas de poussée dentaire douloureuse : 

Chamomilla 9 CH :

Ce médicament est généralement indiqué chez un nourrisson habituellement sage, calme, devenant irritable, coléreux, grognon au moment de la poussée dentaire. Une joue est rouge et chaude, l'autre est froide. Les selles sont plutôt aqueuses. L'enfant est amélioré lorsqu'on le porte ou on le berce. 
Posologie : 5 granules toutes les heures, à espacer selon l'amélioration des symptômes.

Phytolacca Decandra 5 CH :

Il s'agit d'un médicament indiqué contre la douleur de la poussée dentaire, surtout chez un nourrisson qui serre ses gencives.
Posologie : 5 granules, 3 à 4 fois par jour.

Symptômes associés

A ces symptômes exprimant la douleur de la poussée dentaire, peuvent s'associer des troubles digestifs : diarrhée, troubles de l'appétit. Dans ce cas, en homéopathie, d'autres médicaments peuvent être donnés.

Podophyllum Pelatum 9 CH :

En cas de diarrhée abondante, jaunâtre, précédée de douleurs et de gargouillements. Quand l'enfant se trouve mieux à la chaleur ou/et couché sur le ventre.
Posologie : 5 granules, à donner au rythme des selles.

Rheum Officinale 5 CH :

Quand la poussée dentaire s'accompagne d'une diarrhée, avec une odeur acide, quand le nourrisson est capricieux, agité la nuit, avec des sueurs du cuir chevelu.
Posologie : 5 granules, à donner au rythme des selles.

Belladonna 9 CH :

Symptômes : inflammation locale des gencives, avec rougeur, douleur battante.
Posologie : 5 granules 3 à 4 fois par jour.

Attention chez un enfant de ne pas donner de préparation homéopathique ou d'aromathérapie contenant un peu d'alcool...

Le saviez-vous ? 14 chiffres surprenants sur les bébés

Vous souhaitez réagir, partager votre expérience ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Bébés, Enfants ou Un médecin vous répond !

A lire aussi : 

> Les dents de bébé
> La bronchiolite du nourrisson : pourquoi est-ce si fréquent ?
> La diarrhée dunourrisson
L'homéopathie pour l'enfant
> Pour en savoir plus sur l'homéopathie et les médecines douces


publicité