publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Stress et homéopathie : en cas d’anxiété

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (24. janvier 2016)

Les 2 principaux médicaments d'homéopathie unitaires indiqués en cas de stress et d'anxiété sont :

Gelsemium Sepervirens 15 CH : indiqué en cas de trac par anticipation avec inhibition (patient sidéré par sa peur, « sans mémoire »), vertige, tremblements, tendance diarrhéique, maux de tête.

Ce médicament peut être utilisé de façons différentes :
> soit une dose à prendre la veille et le jour même d'un événement à l'origine du trac par anticipation (permis de conduire, entretien...),

> soit à raison de 5 granules 2 à 4 fois par jour si le traitement démarre de façon anticipée par rapport à l'événement stressant,

> enfin, ces 2 stratégies de posologie peuvent s'associer.

 

Ignatia Amara 30 CH : médicament indiqué en cas de stress, accompagné de palpitations et de spasmes : boule dans la gorge, sanglots, spasmes abdominaux, soupirs. Quand par exemple existe un comportement paradoxal « passe du rire aux larmes », ou encore quand le patient est amélioré par la distraction.

Prendre 5 granules 2 à 4 fois par jour, selon le niveau d'anxiété, en cas de crise brutale le patient peut prendre une dose en plus des granules.

 

D'autres médicaments d'homéopathie peuvent aussi être indiqués en cas de stress :

Argentum Nitricum 15 CH : ce médicament est indiqué quand on est agité, précipité par son stress. Quand on voudrait avoir fini avant même de commencer, le patient peut présenter une tendance diarrhéique, des éructations induites par sa précipitation à manger.
Posologie : 5 granules en cas de besoin (anxiété ou trac avec ces signes), à renouveler si besoin.

Moschus 9 CH : ce médicament est utilisé pour les personnes hypersensibles avec des tendances aux évanouissements, accompagnées de palpitations, d'inspirations profondes, d'hyperexcitabilité nerveuse.
Posologie : prendre 5 granules le matin, répéter cette prise si stress, à espacer selon amélioration des signes ou du facteur stressant.

Staphysagria 15 CH : médicament utilisé chez des sujets présentant des manifestations psycho-somatiques induites par un trouble émotionnel, dans un contexte de vexation, d'échec ou d'injustice (colère contenue).
Posologie : 5 granules par jour en espaçant suivant amélioration.

Zenalia® qui, par sa composition, est plus à utiliser dans le scenario d'un trac ou anxiété aigus, en rapport avec un événement ponctuel.
Posologie : dès les premiers signes de trac à raison d'1 comprimé matin et soir sur une durée maximale de 15 jours.

Sédatif PC® est à privilégier chez le patient stressé, angoissé « régulier » qui présente des troubles du sommeil induits par son état anxieux.
Posologie : 2 comprimés à sucer 3 fois par jour.

 

A lire aussi : 
> Autres traitements contre l'anxiété
L'angoisse nocturne - ça vous parle ?


publicité