publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'hypnose pour arrêter de fumer : Deux niveaux d'inrevention

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (05. février 2014)

L'hypnose pour arrêter de fumer peut se traiter en intervenant à 2 niveaux :

>> Comportemental
Si une personne pense inconsciemment avoir besoin de la cigarette pour bien gérer le stress, son inconscient va tout faire pour garder cette habitude. L'hypnotiseur va aider le patient à trouver d'autres solutions pour que son inconscient envisage de nouvelles possibilités pour se détendre.

Si on associe la cigarette à la possibilité de faire des pauses, et donc de déstresser ou de trouver quelques instants pour soi-même, on va aider cette personne à créer de nouveaux comportements plus sains qui vont lui permettre de retrouver le même état de relaxation.

>> Identitaire ou émotionnel
Certaines personnes ont construit leur identité autour de la cigarette. Dans ce cas, pour résoudre le problème, il faut un peu plus de temps et de travail : il va falloir reconstruire une identité en absence de la cigarette. Par exemple, pour beaucoup de personnes fumer a été une façon de s'affirmer pendant l'adolescence, ce qui n'est plus utile pour une personne de 30-40 ans. Dans ce cas, la personne hypnotisée a juste besoin que l'hypnose l'aide à dépasser la routine.

Un autre exemple. Si une personne fume pour compenser un manque ou une émotion, quand elle éprouve cette émotion son réflexe est de fumer une cigarette. On va donc aider cette personne à mieux gérer ses émotions. Si elle arrive à faire cela, elle n'aura plus besoin de recourir à la cigarette et elle pourra arrêter de fumer plus facilement.


publicité