publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'hypnose pour arrêter de fumer : deux niveaux d'intervention

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (05. février 2014)

L'hypnose pour arrêter de fumer peut se traiter en intervenant à 2 niveaux :

Niveau comportemental

Si une personne pense inconsciemment avoir besoin de la cigarette pour bien gérer le stress (la fameuse pause cigarette avant une réunion importante ou un examen...) son inconscient va tout faire pour garder cette habitude. L'hypnotiseur va aider le patient à trouver d'autres solutions pour que son inconscient envisage de nouvelles possibilités pour se détendre.

Aussi, beaucoup de fumeurs associent leur cigarette à certains moments de détente ou de plaisir dans la journée : la cigarette après le repas, avec le café, le soir en prenant un verre,... Et si on réussissait à associer cette émotion positive de plaisir et de relaxation au moment vécu lui-même, et non à la cigarette ?

Bref : si on associe la cigarette à la possibilité de faire des pauses, de déstresser, de trouver quelques instants pour soi-même ou de vivre de moments de plaisir, on va aider cette personne à créer de nouveaux comportements plus sains qui vont lui permettre de retrouver le même état de relaxation. C'est là aussi, que l'hypnose peut intervenir à travailler l'inconscient...

Niveau identitaire ou émotionnel

Certaines personnes ont construit leur identité autour de la cigarette. Dans ce cas, pour résoudre le problème, il faut un peu plus de temps et de travail : il va falloir reconstruire une identité en absence de la cigarette.

Par exemple, pour beaucoup de personnes fumer a été une façon de s'affirmer pendant l'adolescence, ce qui n'est plus utile pour une personne de 30-40 ans. Dans ce cas, la personne hypnotisée a juste besoin que l'hypnose l'aide à dépasser la routine.

Un autre exemple : Si une personne fume pour compenser un manque ou une émotion, quand elle éprouve cette émotion, son réflexe est de fumer une cigarette. On va donc aider cette personne à mieux gérer ses émotions. Si elle arrive à faire cela, elle n'aura plus besoin de recourir à la cigarette et elle pourra arrêter de fumer plus facilement.

Informations pratiques

Le prix d'une séance d'hypnose est de 60 euros environ (75 euros à Paris), pour une durée d'une heure environ. Les séances d'hypnose pour arrêter de fumer, ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale.

A voir : cette vidéo sur le sevrage tabagique

Quand une personne qui est dépendante au tabac, s'arrête de fumer, elle peut se plaindre de symptômes liés au sevrage tabagique : irritabilité, sueurs, maux de tête... Pourquoi ? Et comment y remédier ? Explications en vidéo

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Dépendances ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> Arrêter de fumer sans grossir
> Tabac : éviter la rechute !
> Conseils arrêter de fumer : quand et comment ?
> Les substituts nicotiniques

Sources et notes :
Pour arrêter de fumer, Kévin Finel, ed. Bussiere, 2011.


publicité