publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'hypnose pour arrêter de fumer

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (05. février 2014)

© Jupiterimages/iStockphoto

Voilà le concept : si vous voulez vraiment arrêter de fumer avec l'hypnose, votre inconscient vous aidera. Pour arrêter de fumer avec l'hypnose, il y a donc une seule condition : il faut que la personne ait vraiment envie de mettre en place ce changement. Si on s'impose d'arrêter la cigarette par contrainte, l'hypnose sera moins efficace, parce que le travail part des motivations profondes de chaque personne.

On peut vous conseiller au préalable de prendre l'avis d'un médecin qui connaît l'hypnose, et aussi le sevrage tabagique.

Une "négociation" avec l'inconscient


L'hypnotiseur va aider la personne à comprendre la motivation qui la pousse à fumer, et qui fait qu'elle n'arrive pas à arrêter. Une fois identifié le problème qui est à l'origine de cette dépendance, on cherchera à « convaincre » l'inconscient de la personne hypnotisée de ne plus avoir besoin de fumer.

En général, il faut compter entre 2 et 5 séances pour avoir des résultats. Dans les cas les plus complexes, toutefois, les séances peuvent être plus nombreuses.

Pas besoin de substituts


Avec l'hypnose, le concept de "départ" est que l'on n'aurait pas besoin d'un substitut pour se libérer d'une addiction. Si on travaille sur la cause et qu'on cherche à remonter à l'origine du problème, en principe, il n'y aurait pas besoin de compenser par un substitut de la cigarette. C'est un processus libérateur. Pour arrêter de fumer par l'hypnose, il faut mener un travail au niveau comportemental, émotionnel ou identitaire. Il va falloir travailler sur les croyances, les peurs, les habitudes de la personne qui veut se libérer de la cigarette, voilà pourquoi les séances sont personnalisées.

En général, on peut dire qu'en moyenne on a besoin de 2-3 séances d'hypnose pour arrêter de fumer, mais cela dépend de l'origine du problème.


publicité