publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'hypnose pour dormir : évacuer des émotions

Publié par : rédaction Onmeda (09. novembre 2016)

L'hypnose peut aider les personnes qui ont des troubles du sommeil à se reconnecter à un processus naturel, celui de l'endormissement et du lâcher prise. Pendant les séances, on va réapprendre au patient les sensations positives qui caractérisent l'état de sommeil, pour qu'il les retrouve plus facilement après, une fois tout seul.
Il s'agit donc d'une véritable rééducation au sommeil, une pédagogie qui puisse être mise en pratique par la personne de façon autonome, pour déclencher l'endormissement et profiter d'un sommeil réparateur.

Apprendre à couper le flux de la pensée

Ce sont souvent les pensées insistantes qui nous gênent et ne nous permettent pas de nous endormir ou d'avoir un sommeil tranquille : elles tournent en boucle, nous empêchant de nous détendre mentalement et physiquement.

L'hypnose permet de montrer aux personnes qui ont ce problème comment couper la pensée, et permettre à l'inconscient de créer l'état nécessaire pour bien dormir. C'est un vrai travail de pédagogie qui vise à apprendre à la personne hypnotisée à atteindre le sommeil de façon rapide et durable. Cela prend généralement entre 2 et 5 séances. Si c'est sans effet, au bout de ces quelques séances... on peut conseiller d'envisager d'autres solutions.

Des émotions à évacuer

Les troubles du sommeil peuvent quelques fois avoir des causes plus profondes, liées à certains événements de vie chargés d'émotions (un deuil, une rupture sentimentale, un accident). C'est souvent des personnes qui ont un sommeil très perturbé, des cauchemars fréquents, des réveils en sueurs, ou qui vivent des émotions fortes pendant le sommeil.

Dans ce cas, le travail de l'hypnotiseur va se concentrer sur le passé de la personne hypnotisée, pour identifier l'événement traumatisant qui est à la racine du problème. Il va ensuite aider l'inconscient à exprimer différemment les émotions liées à cet événement.


Informations pratiques

Une séance d'hypnose de la durée d'une heure environ coûte environ 60 euros (75 euros à Paris); Les séances d'hypnothérapie pour mieux dormir ne sont pas prises en charge par la Sécurité sociale.

Bon à savoir : 15 conseils pour bien dormir

Vous souhaitez réagir, partager votre expérience ou poser une question ? Rendez-vous dans notre FORUM Sommeil et Psychologie !

A lire aussi :
> Vrai/Faux sur les troubles du sommeil
> Ces rêves qui perturbent le sommeil
> L'hypnose pour arrêter de fumer


publicité