publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'hypnose pour maigrir : S’adapter à une nouvelle image de soi

Publié par : Elide Achille (25. juillet 2014)

Les personnes souhaitant maigrir y parviennent généralement assez facilement au début. Mais il arrive que l'objectif final ne puisse pas être atteint, il y a parfois quelque chose qui "craque", qui ne leur permet pas d'arriver jusqu'au bout ou de garder les résultats du régime.

A la source de ce comportement inconscient, il peut y avoir des difficultés avec l'image qu'on a de soi. On fait beaucoup d'efforts pour perdre du poids, mais quand on y arrive, on a des difficultés à accepter ce nouveau corps qu'on ne connait pas encore.

Dans ce cas, l'hypnose va travailler sur l'adaptation à sa nouvelle image de soi, par un travail d'acceptation du nouveau corps qui change, leur rapport à l'alimentation, mais aussi par rapport à la séduction et aux autres. On va donc chercher d'intégrer ces changements dans une nouvelle approche du quotidien.

A noter que d'autres fois, cette difficulté pour parvenir à l'objectif de poids recherché, est due à d'autres facteurs qui n'ont rien à voir avec une approche psychologique qui indiquerait d'utiliser l'hypnose. Et alors le problème doit être considéré avec le médecin nutritionniste.

 

Hypnose et troubles du comportement alimentaire

En cas de troubles du comportement alimentaire ou de compulsions fortes liées à l'alimentation, l'hypnose peut aider à identifier les causes inconscientes de ces problèmes.

Attention : l'hypnose à elle seule ne peut pas guérir un patient de ces troubles complexes, mais elle peut être un moyen utile à utiliser en complémentarité avec le travail d'autres experts de la santé (médecin généraliste, psychologue, diététicien nutritionniste, psychiatre, etc.). 

 

Informations pratiques

Le coût d'une séance d'hypnose est d'environ 60 euros en province (75 euros à Paris), pour une durée d'une heure environ.

Ces séances, qui se déroulent chez la personne qui hypnotise, ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale.

 

A voir aussi : notre vidéo sur la stabilisation du poids après un régime

Interview du Dr Pierre Azam, médecin nutritionniste, qui donne différents conseils pour éviter de reprendre des kilos après un régime.

 

A lire aussi nos dossiers : 
> Maigrir sans se priver : c'est possible ! 
> L'hypnose pour arrêter de fumer
> Test : souffrez-vous d'un trouble du comportement alimentaire ?

 

Source : F. Roustang, Qu'est-ce que l'hypnose ?, Les éditions de Minuit, 1994.


publicité