publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Ménopause : des traitements « au naturel » : Des problèmes d'humeur

Publié par : Clémentine Fitaire (19. février 2016)

Il s’agit de ne pas laisser cette petite déprime se transformer en dépression. Si c’est le cas, attention à ne pas vous soigner seule sans avis médical. Ne tombez pas dans l’automédication en prenant des anxiolytiques ou des antidépresseurs... mieux vaut prendre un chocolat ou deux, excellent pour le moral, si toutefois vous n’envisagez pas de terminer compulsivement le contenu de la boîte.

Pour retrouver votre humeur, prenez bien soin de vous, continuez à rester féminine. Essayez aussi quelques gouttes d’huile essentielle de safran et/ou de lavande dans un diffuseur pour en respirer la fragrance relaxante. N’hésitez pas à utiliser l’homéopathie. Et surtout, consultez un médecin si ces solutions s'avèrent insuffisantes...

Les solutions homéo :
> Si vous vous sentez irritable sans raison, prenez 3 granules, matin et soir de Lycopodium 9 CH.

> Si vous vous sentez mélancolique sans raison particulière, remplacez le Lycopodium par du Sepia 9 CH.

Un épuisement intense

Les modifications hormonales peuvent vous fatiguer plus que de mesure, comme c’est d’ailleurs le cas à chaque bouleversement de la vie d’une femme : les règles, les grossesses et... la ménopause.

Psychologiquement, la ménopause est une étape moins aisée à passer pour certaines femmes. Ce qui entraîne une multitude de pensées, avec d'importantes perturbations du sommeil. Les insomnies peuvent être favorisées par certains troubles : comme les bouffées de chaleur, l’ humeur irritée...

Tout cela s’additionnant, vous voilà fatiguée plus que d'habitude. Sans oublier qu’aujourd’hui les femmes sont actives et continuent de cumuler un emploi « officiel » et les tâches ménagères. Réservez-vous des plages de repos, et faites vous aider d’autant plus qu’en principe, vos enfants sont autonomes.

Si cet état de fatigue persiste, l’avis d’un médecin est nécessaire pour rechercher une éventuelle maladie, comme un début d’une dépression.

La solution oligo-éléments :
Après avoir consulter un médecin pour vous assurer que vous souffrez d’aucun problème qui mérite une prise en charge spécifique, les oligo-éléments peuvent vous aider.

> Prenez du manganèse- cobalt, associé au zinc-cuivre et lithium en cas d’humeur irritée. Ces oligo-éléments sont en vente libre dans les pharmacies et la quantité à prendre est fonction du produit, que vous trouverez sur les notices.



publicité