publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Ménopause : des traitements « au naturel »

Publié par : Clémentine Fitaire (19. février 2016)

© Jupiterimages/iStockphoto

La ménopause qui survient généralement vers 50 ans, constitue une période plus ou moins difficile à vivre pour les femmes.

Ce cap est d’autant plus délicat à franchir quand surviennent certains symptômes, et en particulier des bouffées de chaleur. Différents traitements peuvent alors être proposés, en fonction du résultat du bilan médical.

Le traitement classique de référence des bouffées de chaleur est à base d'hormones, on parle de traitement hormonal substitutif ( THS). Il permet aussi du même coup de prévenir des risques d' ostéoporose. Ces traitements ont été à l'origine de certaines polémiques et controverses, puisqu'ils augmenteraient très légèrement le risque de survenue de cancer du sein.

Parmi les solutions alternatives, pourquoi ne pas essayer l’homéopathie, la phytothérapie, ou les oligo-éléments* pour traiter certains signes de la ménopause ? Ces traitements "naturels" ont leurs indications, leurs effets, mais aussi parfois leurs limites.

Dans ce dossier, sont détaillés les différents problèmes qui peuvent être liés à la ménopause : des bouffées de chaleur, à la prise de poids, la peau sèche... Découvrez aussi les conseils d'un médecin homéopathe et phytothérapeute. Ainsi que le témoignage de Chantal, 59 ans.


* Ces traitements peuvent être essayés, à la place ou en complément des traitements allopathiques. Dans tous les cas, il est recommandé d'en parler auparavant à un médecin.

Auteurs : Ladane Azernour-Bonnefoy et Dr Nicolas Evrard.

Expert consultant : Dr Jean-Claude Houdret, homéopathe et phytothérapeute, Faculté de Médecine de Paris XIII, et auteur de "Bien vivre sa ménopause", éd. Solar.



publicité