publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La phytothérapie : À chaque plante ses vertus

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (23. janvier 2012)

Les remèdes de nos grands-mères retrouvent depuis quelques années une seconde jeunesse. D'ailleurs, sans même nous en rendre compte, nous utilisons régulièrement la phytothérapie : une tisane au tilleul avant de se coucher, une pommade à l'arnica sur un hématome, des bonbons à l'eucalyptus pour calmer la toux, ou encore des gélules de ginseng pour vaincre la fatigue...

Et pour des pathologies plus sévères, il y a quelques années, des médicaments anticancéreux ont été mis au point, à partir de substances provenant de l'if, et de la pervenche de Madagascar. Mais là, les médicaments mis au point à partir des ces substances, sont devenus de véritables produits pharmaceutiques allopathiques.

Où les trouver ?


Vous pouvez trouver des plantes (sèches, fraîches, gélules, tisanes ...) :

> Dans toutes les pharmacies, parapharmacies, magasins diététiques sous différentes formes et prêtes à l'emploi.

> Chez les herboristes : ils sont spécialisés dans les plantes médicinales. Ils pourront vous renseigner sur les différentes variétés et leurs vertus, mais aussi sur les dosages et les modes de préparation.

> Dans les magasins de produits naturels.

> Dans les grandes surfaces au rayon diététique : il s'agit essentiellement de produits minceur, anti-fatigue ou contre les problèmes de digestion.

> Dans la nature, tout simplement ! Mais attention, cette pratique n'est réservée qu'aux personnes ayant une connaissance très approfondie des plantes. Si ce n'est pas le cas, mieux vaut éviter de s'aventurer dans une cueillette improvisée, certaines plantes peuvent s'avérer très toxiques, voire mortelles.


publicité