publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La phytothérapie

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (23. janvier 2012)

La phytothérapie c'est le soin par les plantes de certains troubles (de la digestion, du sommeil, du psychisme...), ou de maladies. Il y a quelques milliers d'années, nos ancêtres accordaient déjà une place majeure aux plantes et à leurs vertus, seul moyen pour eux de se soigner.
Des vestiges de la civilisation sumérienne ont révélé que cette population connaissait et utilisait le thym, le saule, le safran ou le cyprès.

Aujourd'hui encore, qu'elle soit utilisée de manière préventive ou curative, la phytothérapie compte de nombreux adeptes à travers le monde entier.

Modes de préparation


En phytothérapie, les plantes ne sont généralement pas utilisées dans leur intégralité. Selon les variétés, on ne conserve que les racines, les feuilles, la tige, les baies, les fleurs, l'écorce ou les graines.
> Les modes d'administration : tisanes, gélules, huiles de massage dans le commerce. On peut également préparer ses « potions » soit même, en utilisant les plantes fraîches ou sèches.
> Les modes d'utilisation : on peut les ajouter directement à nos plats, en infusion, en bouillon. Il est également possible de faire macérer, décocter ou distiller les plantes selon la partie que l'on extrait. On peut aussi les utiliser en application cutanée, en mettant ces plantes dans un bain.


publicité