publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Des plantes pour dormir

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (13. juillet 2016)

© Shutterstock

Ah le sommeil ! Il nous joue parfois des tours. Un Français sur deux n'en est pas satisfait. On croyait le maîtriser, et voilà qu'il nous échappe... avec la terreur de devenir insomniaque, comme 20% de la population française.

Mais l'insomnie n'est pas une fatalité. C'est un mal de la société sur lequel il est possible d'agir... sans somnifères. Car il est évident qu'en France, nous consommons encore trop de médicaments psychotropes ! Aussi, pourquoi ne pas se tourner vers des plantes (phytothérapie) pour trouver le sommeil ? Pour enfin dormir...

Des plantes pour dormir

Certaines plantes ont prouvé leur efficacité sur les troubles mineurs du sommeil. En tisane, en gélules, en spray, chacun sa préférence. Bien souvent, on trouve dans le commerce des produits de phytothérapie associant différentes plantes.

Un phytothérapeute peut vous aider, ou encore une pharmacie spécialisée de phytothérapie. Il faut se rappeler que si l'on prend une tisane le soir avant de se coucher, cela peut gêner le sommeil, puisqu'on sera peut-être obligé de se lever la nuit pour vider sa vessie... Mis à part cet avertissement, il y a un certain nombre de plantes que l'on peut conseiller pour vous aider à retrouver (ou du moins : à améliorer) votre sommeil.

Valériane et passiflore, marjolaine et tilleul, escholtzia, houblon et aubépine ... Voici le palmarès des plantes pour dormir !

Découvrez également dans cet article les bienfaits de l'aromathérapie en cas de problèmes de sommeil !

Bon à savoir : 15 conseils pour bien dormir

A lire aussi : 

> L'hypnose pour dormir
> Petit guide des plantes dépolluantes
> Stress et homéopathie
> Les cycles du sommeil

Vous avez envie d'échanger ? Rendez-vous dans nos FORUMS Médecines douces et homéopathie ou Sommeil et Fatigue Ou posez vos questions à un professionnel dans notre forum d'expert : Un médecin vous répond !

Auteur : Dr Nicolas Evrard et Dr Ada Picard, psychiatre.


publicité