publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Sophrologie et grossesse

Publié par : Clémentine Fitaire (02. mai 2016)

La sophrologie est une méthode de relaxation vieille de 50 ans qui tire son nom des racines grecques sos = sérénité, phren = esprit et logos = science. La sophrologie est donc utilisée pour se relaxer, se détendre. Elle est également réputée comme méthode de préparation à l'accouchement, de nombreuses femmes enceintes prisant les bienfaits de cette technique de relaxation pendant la grossesse.

Les bienfaits de la sophrologie

La sophrologie est une méthode de relaxation qui permet de se recentrer sur son corps, et de travailler sur la respiration. Les bienfaits que l'on peut tirer de sa pratique sont nombreux, y compris pendant la grossesse :

Développement personnel :

La sophrologie étant un travail centré sur le « moi intérieur », elle favorise la concentration et peut permettre de retrouver confiance en soi.

Gestion du stress :

Les exercices de respiration rythmée aident à libérer des tensions physiques et psychologiques. Apprendre à respirer profondément par le ventre aide à se détendre, à relâcher le corps, comme l'esprit.

Gestion de la douleur :

Le travail sur la respiration associé à la visualisation et à la représentation de son propre corps, peuvent aider à se concentrer sur des sensations positives et à accompagner ainsi la sensation de douleur.

Retrouver le sommeil :

Là encore, la détente et la relaxation peuvent aider à gérer les phases de stress ou d' anxiété, souvent à l'origine des troubles du sommeil.

Pour qui ?

La sophrologie peut être utilisée tout au long de la grossesse comme une méthode de préparation à l'accouchement qui permettra à la future maman de se détendre, mais aussi de prendre conscience de ses nouvelles limites corporelles et d'apprendre à gérer les petits maux liés à son état (nausées, fatigue, mal de dos...).
Lors de l'accouchement, les méthodes de respiration pourront être ré-utilisées au moment des contractions utérines pour mieux gérer la douleur.

Après l'accouchement, les séances de sophrologie peuvent aider la jeune maman à se ré-approprier son corps en douceur, et à récupérer de la fatigue.

Mais la sophrologie n'est pas exclusivement réservée aux femmes enceintes - que ce soit pendant ou après la grossesse : toute personne qui rencontre des tensions au quotidien, ou une période de stress intense, peut trouver dans la sophrologie une détente et un lâcher-prise qui pourra lui permettre de mieux affronter les petits problèmes de la vie.

A lire aussi : 
> Tout savoir sur les médecines douces
> Les maux de grossesse soignés par l'homéopathie
> La sophrologie contre la dépression


publicité