publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Stress au travail et sophrologie : les bienfaits

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (26. mars 2013)

La sophrologie, qui vise à rétablir l'harmonie entre nos émotions, notre esprit et notre corps entier, compte de multiples bienfaits, et ce à différents niveaux. Selon les besoins individuels, différents exercices ciblés permettent d'influer sur un problème en particulier (par exemple douleurs, prolème de concentration, insomnies, addiction, ...). 

Dans le cadre du stress au travail, les techniques et exercices de sophrologie peuvent aider à mieux gérer le stress, à évacuer des tensions, et au bout du compte à obtenir une meilleure performance professionnelle.

Ainsi, les bienfaits de la sophrologie peuvent permettre de :

  • Repérer les tensions physiques et psychologiques résultant du stress, afin de s'en libérer.
  • Apprendre à se détendre physiquement et psychiquement pour mieux gérer son stress, ses émotions au travail.
  • Evacuer les éléments négatifs (tensions, soucis, frustrations...).
  • Développer la confiance et l'affirmation de soi.
  • Etre à l'écoute de soi, des autres, de son environnement.
  • Optimiser sa communication en favorisant l'harmonie et l'équilibre.

Il est important de s'entraîner à être davantage attentif à soi-même. L'objectif sera de se détendre, d'évacuer le stress, mais aussi d'augmenter ses capacités d'assimilation, de concentration et de mémorisation. Les exercices de sophrologie peuvent donc être bénéfiques à différents niveaux.

Combien de séances sont nécessaires ?

Le nombre de séances de sophrologie à effectuer dépend de votre état de santé psychique, de ce que vous ressentez, de votre état de stress. Cependant, il est préférable d'assister à cinq cours au minimum afin d'apprendre à cibler vos points vulnérables, vos faiblesses... ce qui est fréquent face au stress.

Les cours de sophrologie durent environ une heure chacune.

Les effets de la sophrologie ne seront pas forcément immédiats, ils se feront sur le long terme. Il est recommandé de pratiquer des exercices également chez soi.

Le tarif

Il est difficile d'établir un prix exact pour une séance de sophrologie, car les tarifs varient en fonction de l'endroit et du cadre dans lequel le cours est proposé (sophrologue en activité libérale ou séance au sein d'une structure, séance individuelle ou en groupe...).

Pour une une séance individuelle de sophrologie, les tarifs peuvent aller de 50 à 80 euros. et 60 / 40 et 60 euros pour une heure. Il est conseillé de compter un surplus si la personne désire effectuer son cours à domicile.

Une séance en groupe reste moins chère. Elle s'élève à 20 euros environ. Souvent, des tarifs forfaitaires (par trimestre, semestre,...) sont proposés et peuvent être intéressants si l'on souhaite pratiquer la sophrologieu sur une base régulière.

Les séances de sophrologie ne sont pas remboursées par l'Assurance maladie. Cependant, certaines mutuelles ou assurances privées complémentaires prennent en charge des séances de sophrologie.

 

A voir aussi notre vidéo-interview avec William Rostène, chercheur en neurosciences de l'Inserm, sur le stress au travail : 

Interview d'un chercheur de l'Inserm

 

Pour mieux combattre le stress, à lire aussi nos dossiers
> Comment gérer le stress au travail ?
> L'acupuncture contre le stress
> Le stress et l'homéopathie

Pour en savoir plus sur la sophrologie, à lire aussi nos dossiers : 
> La sophrologie pour aider à sortir de la dépression
> Les effets de la sophrologie en cas d'acouphènes
> La sophrologie pour vaincre des addictions
> Les effets bénéfiques de la sophrologie en cas de cancer
> La sophrologie pendant la grossesse


publicité