publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Stress au travail et sophrologie

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (26. mars 2013)

© Jupiterimages/iStockphoto

Beaucoup de salariés disent souffrir du stress au travail. Cela peut paraître banal, puisque, dans notre société actuelle, cultivant un mode de vie frénétique où tout doit aller de plus en plus vite, nous nous sentons tous "stressés" par moment.
Cependant, le problème du stress au travail ne doit pas être pris à la légère, car il 
peut avoir des conséquences néfastes sur la santé à la fois psychique ou physique.

La médecine du travail connaît malheureusement très bien ce problème. Aussii, en cas de stress trop intense et/ou prolongé au travail, la pratique de la sophrologie peut être recommandée pour retrouver équilibre et efficacité. Car une chose est claire : trop de stress au travail ne crée non seulement un mal-être chez le salarié (ce qui, déjà, n'est pas souhaitable en soi), mais a également un impact sur son travail.

Stress au travail

La quête de la performance, de résultats et de rapidité entraîne de plus en plus de personnes dans le cercle infernal du stress. S'il existe un stress bénéfique dans toute activité humaine, si celui-ci devient trop intense, alors il peut devenir néfaste à la santé.

Trop de stress au travail peut avoir des conséquences variées sur le mental et le corps, comme : l'anxiété, l'agressivité, les troubles de la concentration et de la mémoire, une perte de l'estime de soi, des insomnies, etc.

Des symptômes physiques du stress peuvent aussi se manifester sur l'appareil digestif, cardio-vasculaire, au niveau cutané, etc.

A côté de la nécessité d'essayer de trouver des solutions au sein de l'entreprise pour arrêter ou diminuer les causes engendrant ce stress trop intense, il est important de prendre en charge correctement ce stress par différents moyens. La sophrologie peut être une aide appréciée par certaines personnes.

A voir aussi notre vidéo sur la sophrologie : 

Sophrologie

 

Auteurs : Margaret François et Dr Nicolas Evrard.
Consultant Expert : Catherine Aliotta, sophrologue et directrice de l'Institut de Formation à la Sophrologie.


publicité