publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Traitement homéopathique pour nourrisson : eczéma atopique

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (22. juillet 2016)

L'homéopathie peut également aider lorsque bébé souffre d'un eczéma atopique.

L'eczéma atopique ou constitutionnel

Cette inflammation chronique de la peau se manifeste vers 3 mois. Elle est due à une prédisposition d’origine génétique : si l’un de ses parents ou les deux parents souffrent d'atopie, l'enfant présente beaucoup plus de risques de développer cette affection. Cet eczéma particulier consiste en une réaction immunitaire excessive vis-à-vis de protéines habituellement bien supportées par les autres enfants. Cet eczéma s’estompe généralement au fil des années.

Les symptômes :
C’est une éruption en plaques rouges avec de petites vésicules qui suintent d’abord, sèchent ensuite, pour finir par desquamer. C’est une éruption qui démange (l’enfant cherche à se gratter). Elle est généralement localisée, et prédomine sur les joues, le front, derrière les oreilles, les plis du coude et du genou.

La solution homéo :
> En cas d’eczéma atopique ancien : Aresenicum album 9 CH.
> En cas de démangeaisonCroton Tiglium 9 CH.

Donnez l'un ou l'autre de ces traitements : 3 granules écrasés dans un linge propre au rouleau à pâtisserie, dont vous déposez la poudre sur la langue de bébé, 3 fois par jour (le matin, le midi, le soir), jusqu’à l’arrêt des symptômes.

> Pour la prescription d’un médicament de fond, consultez un médecin homéopathe. Il s’agit très souvent de Lycopodium clavatum.

À faire en plus :

  • Utilisez des sprays d’ eau thermale (Avène, La Roche Posay...) pour apaiser la peau,
  • Appliquez une crème au calendula,
  • Au sujet d’une éventuelle crème à la cortisone, mieux vaut a priori les éviter, sauf bien entendu si un médecin (allergologue spécialiste des enfants), la prescrit en phase aiguë de la maladie,
  • Il est préférable de prendre des douches rapides en utilisant des pains ou gels sans savon,
  • N’arrêtez pas de vous-même tout médicament sans en avertir le médecin qui suit votre enfant.

 

A lire aussi :
> Mon bébé souffre d'un eczéma.
Mon bébé a un oeil qui pleure
> Toilette et soins du bébé

Vous voulez échanger, partager votre expérience ou avez besoin d'un conseil ? Rendez-vous dans nos FORUMS Maladies infantiles, Santé de Bébé ou Homéopathie !


publicité