publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Source RESIP-BCB
Dernière mise à jour:
07/04/2016

ACCUSOL 35 POTASSIUM 2 mmol/L

Médicament soumis à prescription hospitalière

Médicament générique du Classe thérapeutique: Anesthésie, réanimation, antalgiques
principes actifs: Grand compartiment A : Chlorure de calcium, Chlorure de magnésium, Chlorure de sodium, Chlorure de potassium (E508), Glucose, Petit compartiment B : [Bicarbonate de sodium (E550i), 651], Solution finale après mélange : Chlorure de calcium, Chlorure de magnésium, Chlorure de sodium, Chlorure de potassium (E508), Glucose, [Bicarbonate de sodium (E550i), 651]
laboratoire: Baxter

Solution pour hémofiltration, hémodialyse et hémodiafiltration
Boîte de 2 Poches (CLEAR-FLEX) de 5000 ml
Toutes les formes

Indication

Accusol 35 Potassium 2 mmol/l est indiqué dans le traitement des insuffisances rénales aiguës et chroniques, comme solution de substitution dans l'hémofiltration et l'hémodiafiltration et comme solution de dialyse dans l'hémodialyse et l'hémodiafiltration.

Posologie ACCUSOL 35 POTASSIUM 2 mmol/L Solution pour hémofiltration, hémodialyse et hémodiafiltration Boîte de 2 Poches (CLEAR-FLEX) de 5000 ml

Pour hémofiltration, hémodialyse et hémodiafiltration.

Accusol 35 Potassium 2 mmol/l en tant que solution de substitution

La quantité de solution de substitution à administrer à un patient adulte est déterminée par le taux d'ultrafiltration prescrit et est définie de façon individuelle pour chaque cas afin d'assurer un équilibre hydrique et électrolytique adéquat.

Adultes :

· Insuffisance rénale chronique : 7 à 35 ml/kg/heure.

· Insuffisance rénale aiguë : 20 à 35 ml/kg/heure.

Personnes âgées : comme pour les adultes. Les recommandations sur le volume de fluide peuvent être ajustées par le médecin traitant en fonction de l'état clinique du patient.

Accusol 35 Potassium 2 mmol/l est administré dans la circulation sanguine extracorporelle en mode pré- ou post-dilution selon la prescription du médecin.

Accusol 35 Potassium 2 mmol/l en tant que solution de dialyse

Le mode et la fréquence du traitement, le volume de l'échange, le temps de stase et la durée de la séance de dialyse doivent être déterminés par le médecin traitant en fonction de l'état clinique du patient.

Mode d'administration :

· Hémodialyse : via le compartiment de dialyse du dialyseur.

· Hémofiltration : via la circulation extracorporelle artérielle ou veineuse.

La solution Accusol 35 Potassium 2 mmol/l prête à l'emploi est obtenue après mélange de la solution du grand compartiment A et de la solution du petit compartiment B, après avoir ouvert la soudure pelable intercompartiment. Pour de plus amples informations sur l'utilisation de ce médicament, voir la rubrique Instructions pour l'utilisation, la manipulation et l'élimination.

Contre indications

Contre-indications dépendantes de la solution :

· hypokaliémie, en l'absence de supplémentation potassique simultanée et adaptée ;

· alcalose métabolique.

Contre-indications liées à la technique de l'hémofiltration/l'hémodialyse et l'hémodiafiltration :

· insuffisance rénale avec hypercatabolisme aggravé dans les cas où les symptômes urémiques ne sont plus soulagés par l'hémofiltration ;

· débit sanguin non approprié à partir de l'accès vasculaire ;

· risque élevé d'hémorragie causée par une anticoagulation systémique.

Effets indésirables Accusol 35 Potassium

Les effets indésirables indiqués sont les effets indésirables observés lors d'essais cliniques et qui ont été évalués par l'investigateur comme reliés à Accusol (voir 1/ Etudes cliniques) et ceux observés dans la littérature (voir 2/ Revue de la littérature).

A ce jour, aucun effet indésirable ne se base sur l'expérience post-commercialisation.

Les fréquences sont définies comme suit :

Très fréquent (> 1/10), fréquent (>1/100, <1/10), peu fréquent (>1/1 000, <1/100), rare (>1/10 000, <1/1 000) et très rare (<1/10 000).

1/ Études cliniques

Système Organe

Effet indésirable

Fréquence

Lié à la  procédure

Lié à la solution

Troubles du métabolisme et de la nutrition

Hypoglycémie

Rare

Oui

Oui

2/ Revue de la littérature

Les effets indésirables indiqués ci-dessous peuvent être observés avec les solutions d'hémofiltration et d'hémodialyse :

· Ceux liés à la procédure peuvent comprendre : nausées, vomissements, crampes musculaires, hypotension, saignements, coagulation, infection et embolie gazeuse.

· Ceux liés à la solution peuvent comprendre : alcalose métabolique, déséquilibres électrolytique et/ou hydrique, hypophosphatémie, hypoglycémie, hypo- et hypervolémie, hypo- et hypertension.



publicité