publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Source RESIP-BCB
Dernière mise à jour:
07/04/2016

ALBEY VENIN D'ABEILLE (Apis) 120 µg

Médicament soumis à prescription médicale

Médicament générique du Classe thérapeutique: Allergologie
principes actifs: Venin d'abeille
laboratoire: Stallergenes

Poudre et solvant pour solution injectable
Boîte de 1 Flacon de poudre + flacon de diluant de 1,8 ml
Toutes les formes
16,39€* (remboursé à 65%)
*hors honoraires fixés par l'État, prix réel estimé 17,21 €

Indication

- Diagnostic de l'hypersensibilité au venin d'abeille.
- Traitement de désensibilisation spécifique des sujets allergiques au venin d'abeille.
L'indication repose sur l'association d'une histoire de réactions cliniques sévères avec des tests diagnostics positifs ainsi que sur la survenue de réactions généralisées chez des sujets fortement exposés ou présentant des risques cardiovasculaires et/ou bronchopulmonaires.

Posologie ALBEY VENIN D'ABEILLE (Apis) 120 µg Poudre et solvant pour solution injectable Boîte de 1 Flacon de poudre + flacon de diluant de 1,8 ml

- Reconstitution et dilutions :
L'extrait est reconstitué en ajoutant 1,2 ml de solvant au contenu d'un flacon de poudre.
La concentration ainsi obtenue est de 100 µg/ml. Des flacons supplémentaires de 1,8 ml de solvant peuvent être fournis si besoin séparément en fonction des dilutions utilisées.
Pour obtenir une concentration 10 fois plus faible (10 µg/ml), injecter 0,2 ml d'extrait reconstitué dans un flacon de 1,8 ml de solvant. Répéter l'opération en partant du flacon ainsi obtenu (10 µg/ml) pour obtenir une concentration encore 10 fois plus faible (1 µg/ml) et ainsi de suite.
- Utilisation pour le test diagnostique :
. Par voie intradermique le test sera réalisé en injectant 0,05 ml d'une solution de venin diluée à 0,001 µg/ml. En cas de réponse négative, répéter l'injection en utilisant une concentration 10 fois plus élevée et ceci jusqu'à obtention d'une réaction cutanée positive, sans dépasser une concentration maximale de 1 µg/ml.
. Pour le Prick-test, la concentration usuelle est de 100 µg/ml.
- Utilisation pour le traitement de désensibilisation :
Voie sous-cutanée stricte.
La dose d'entretien protectrice est de 100 µg d'extrait de venin. Elle peut être augmentée à 200 µg dans le cas des apiculteurs ou pour des patients insuffisamment protégés par 100 µg.
Le protocole utilisé pour atteindre la dose d'entretien de 100 µg doit être adapté par un médecin expérimenté en allergologie, en fonction de l'état clinique et de la tolérance du patient.
Les délais d'arrivée à la dose d'entretien sont fonction de la méthode utilisée :
. en quelques heures (Ultrarush) ou quelques jours (Rush) : en milieu spécialisé uniquement,
. en quelques semaines : méthode conventionnelle.
Cette dose d'entretien est injectée toutes les 4 à 6 semaines, la désensibilisation pouvant être poursuivie pendant 3 à 5 ans, ou plus longtemps dans certains cas.
- Les schémas de traitement préconisés sont identiques chez les adultes et les enfants.

Contre indications

- Réactions inhabituelles (rénales, musculaires, articulaires) après piqûre d'hyménoptères.
- Déficits immunitaires sévères.

Effets indésirables Albey Venin D'Abeille

- Réactions locales au point d'injection de type papule ortiée, pouvant s'accompagner d'un oedème d'importance variable. Les méthodes à montée de dose rapide semblent induire plus fréquemment des réactions locales.
- Manifestations généralisées après l'injection (semblables aux réactions observées après piqûre de l'hyménoptère) pouvant aller du malaise général, accompagné ou non d'urticaire, au choc anaphylactique. Une asthénie importante peut être observée chez certains sujets durant les quelques heures qui suivent les injections.



publicité