publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Source RESIP-BCB
Dernière mise à jour:
07/04/2016

ALBUMINE HUMAINE IODEE CIS BIO

Médicament soumis à prescription médicale

Médicament générique du Classe thérapeutique: Produits diagnostiques ou autres produits thérapeutiques
principes actifs: Albumine humaine iodée
laboratoire: Cis Bio International

Solution injectable
Boîte de 4 Flacons monodoses de 5 ml remplis de 1,7 ml
Toutes les formes

Indication

Ce médicament est à usage diagnostique uniquement.

Mesure du volume plasmatique.

Détermination du taux de renouvellement de l'albumine plasmatique.

Posologie ALBUMINE HUMAINE IODEE CIS BIO Solution injectable Boîte de 4 Flacons monodoses de 5 ml remplis de 1,7 ml

Chez l'adulte de masse corporelle de 50 kg à 70 kg, l'activité moyenne recommandée est de:

Mesure du volume plasmatique : 0,2 MBq

Taux de renouvellement de l'albumine plasmatique: 1 MBq

Pour la mesure du volume plasmatique, des échantillons sanguins sont prélevés entre la 10ème et à la 120ème minute après l'injection du produit. Les concentrations radioactives mesurées sur ces échantillons permettent de déterminer la concentration radioactive initiale.

L'utilisation de plus fortes activités, en tomoscintigraphie par exemple, se justifie dans certaines circonstances cliniques.

Chez l'enfant, l'activité à injecter est une fraction de celle recommandée chez l'adulte, fraction obtenue par application de la formule suivante:

Dose pédiatrique (MBq) = [Dose adulte (MBq) x masse corporelle de l'enfant (kg)] / 70

La masse corporelle est le meilleur paramètre de conversion à prendre encompte en vue de la détermination de l'activité à administrer ; néanmoins, dans certains cas il peut être judicieux de faire appel à la surface corporelle :

Dose pédiatrique (MBq) = [Dose adulte (MBq) x surface corporelle de l'enfant (m²)] / 1,73

Afin de prévenir une éventuelle accumulation d'iode radioactif libre au niveau de la thyroïde résultant du catabolisme de l'albumine humaine marquée, il convient d'administrer de l'iodure de potassium (140 mg/jour) 24 heures avant l'injection du produit et pendant une semaine après celle-ci, ou encore du perchlorate de potassium (200 mg/jour) 1 heure avant l'injection du produit et pendant 7 à 10 jours après celle-ci.

Contre indications

En raison de la présence d'alcool benzylique, ce médicament est contre-indiqué chez les prématurés et les nouveau-nés à terme.

Effets indésirables Albumine Humaine Iodee Cis Bio

Des cas de fièvre et de réactions allergiques ont été signalés à la suite de l'administration de l'albumine humaine radioiodée. Les réactions indésirables comprennent la fièvre, des sensations vertigineuses, des nausées, des vomissements, une tachycardie, une hypotension et de l'urticaire.

Pour tout patient, l'exposition aux radiations ionisantes doit être justifiée par le bénéfice diagnostique attendu. La radioactivité administrée doit être telle que l'irradiation qui en découle soit aussi faible que possible, en gardant à l'esprit la nécessité d'obtenir le diagnostic requis.

L'exposition aux radiations ionisantes peut potentiellement induire des cancers ou développer des déficiences héréditaires. L'expérience montre que, pour ce qui est des examens diagnostiques en médecine nucléaire, la fréquence de ces effets indésirables est très faible en raison des faibles activités utilisées.

Pour la plupart des examens de médecine nucléaire, la dose efficace (E) est inférieure à 20 mSv.

Albumine Humaine Iodee Cis Bio existe aussi sous ces formes

Albumine Humaine Iodee Cis Bio



publicité