publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Source RESIP-BCB
Dernière mise à jour:
07/04/2016

ALDALIX 50 mg/20 mg

Médicament soumis à prescription médicale

Médicament générique du Classe thérapeutique: Cardiologie et angéiologie
principes actifs: Spironolactone, Furosémide
laboratoire: Pfizer Holding France

Gélule
Boîte de 90
Toutes les formes
22,83€* (remboursé à 65%)
*hors honoraires fixés par l'État, prix réel estimé 23,65 €

Indication

Insuffisance cardiaque congestive.

Posologie ALDALIX 50 mg/20 mg Gélule Boîte de 90

1 à 2 gélules par jour après le repas du matin.

Contre indications

CONTRE-INDIQUE :
- Ce médicament NE DOIT JAMAIS ETRE UTILISE en cas de :
. hypersensibilité à la spironolactone et aux sulfamides ;
. insuffisance rénale sévère ou aiguë ;
. hyperkaliémie ;
. encéphalopathie hépatique ;
. hypovolémie ou déshydratation ;
. hyponatrémie ;
. associations à d'autres diurétiques hyperkaliémiants, aux sels de potassium (voir rubrique interactions).
- En raison de la présence de lactose, ce médicament est contre-indiqué en cas de galactosémie congénitale, de syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou de déficit en lactase.
DECONSEILLE :
- Ce médicament est généralement déconseillé chez le cirrhotique, quand la natrémie est inférieure à 125 mmol/L et chez les sujets susceptibles de présenter une acidose.
- Grossesse : l'administration de ce produit est déconseillée pendant la grossesse. Les diurétiques peuvent entraîner une ischémie foetoplacentaire avec un risque d'hypotrophie foetale.
- Allaitement : l'allaitement est déconseillé en raison d'une excrétion dans le lait maternel.
- Associations déconseillées : ciclosporine, tacrolimus ; inhibiteurs de l'enzyme de conversion (IEC) (sauf s'il existe une hypokaliémie) sauf pour la spironolactone à des doses comprises entre 12,5 mg et 50 mg/jour dans le traitement de l'insuffisance cardiaque ; antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II (sauf s'il existe une hypokaliémie) ; lithium.

Effets indésirables Aldalix

- Liés à la spironolactone :
. Une gynécomastie peut apparaître lors de l'utilisation de la spironolactone ; son développement semble être en relation avec la posologie utilisée et la durée de la thérapeutique ; elle est habituellement réversible à l'arrêt de l'administration de la spironolactone mais peut persister dans de rares cas.
. D'autres effets secondaires sont rares et généralement réversibles à l'arrêt de la spironolactone : impuissance chez l'homme, trouble des règles chez la femme, intolérances digestives, éruptions cutanées, somnolence, crampes des membres inférieurs.
- Liés au furosémide :
. Des perturbations hydro-électrolytiques peuvent être observées : déshydratation, hyperazotémie, hyponatrémie, hypokaliémie, hypovolémie, hypotension orthostatique. Ces troubles justifient l'arrêt du traitement ou la diminution de la posologie.
. En cas d'insuffisance hépatocellulaire, possibilité de survenue d'encéphalopathie hépatique (voir contre-indications).
. Quelques rares cas de réactions cutanées, parfois bulleuses, de douleurs lombaires, de leucopénies et thrombopénies, ont été signalés.
. Troubles gastro-intestinaux : anorexie, nausées, vomissements, douleurs ou ballonnements abdominaux, constipation et diarrhées. Manifestations en rapport avec la diurèse (exceptionnelles) : sécheresse de la bouche et soif, paresthésies, vertiges, faiblesse générale, fatigabilité, crampes musculaires et hypotension orthostatique. Une augmentation de l'uricémie peut apparaître au cours du traitement et exceptionnellement favoriser un accès de goutte.



publicité