publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Source RESIP-BCB
Dernière mise à jour:
07/04/2016

AMERSCAN ETAIN STANNEUX Ref106

Médicament soumis à prescription médicale

Médicament générique du Classe thérapeutique: Produits diagnostiques ou autres produits thérapeutiques
principes actifs: Fluorure stanneux, Sodium médronate
laboratoire: Mediam

Solution injectable IV
Boîte de 5 Flacons de 6 ml de solution après dilution
Toutes les formes

Indication

Ce médicament est à usage diagnostique uniquement.

Après marquage avec le pertechnétate [99mTc] de sodium, la solution obtenue est indiquée chez l'adulte et l'enfant pour le marquage in vivo, in vitro ou in vivo/in vitro des hématies pour l'exploration scintigraphique du compartiment sanguin.

Les principales indications sont :

· Angiocardioscintigraphie :

o évaluation de la fraction d'éjection ventriculaire,

o étude de la cinétique pariétale cardiaque globale et régionale,

o imagerie cardiaque avec analyse de phase.

· Diagnostic et localisation d'hémorragies gastro-intestinales occultes.

Posologie AMERSCAN ETAIN STANNEUX Ref106 Solution injectable IV Boîte de 5 Flacons de 6 ml de solution après dilution

Posologie

Après reconstitution du complexe, la dose recommandée chez l'enfant, l'adulte et le sujet âgé est de 0,03 mL/kg de masse corporelle.

Adulte et sujet âgé

Après injection du complexe médronate stanneux, une injection soit de pertechnétate [99mTc] de sodium (méthode in vivo), soit d'hématies marquées au 99mTc (méthode in vivo/in vitro) est effectuée. Une incubation in vitro du complexe médronate stanneux avec le prélèvement de sang total ou la fraction de globules rouges peut également être effectuée avant l'ajout de la solution de pertechnétate [99mTc] de sodium (méthode in vitro) et la réinjectin au patient des globules rouges marqués. L'activité moyenne administrée est de 800 MBq (de 750 à 950 MBq) chez l'adulte et le sujet âgé.

Population pédiatrique

L'utilisation chez les enfants et les adolescents doit être considérée avec prudence, en fonction des besoins cliniques et en évaluant le rapport bénéfice/risque dans ce groupe de patients.

L'activité à injecter aux enfants et aux adolescents est une fraction de celle utilisée chez l'adulte, fraction obtenue par application des coefficients ci-dessous en fonction de la masse corporelle.

Coefficients à appliquer à l'activité chez l'adulte

3kg    =  0.10

22kg  = 0.50

42kg       = 0.78

4kg    =  0.14

24kg  =  0.53

44kg       = 0.80

6kg    =  0.19

26kg  =  0.56

46kg       = 0.82

8kg    =  0.23

28kg  =  0.58

48kg       = 0.85

10kg  =  0.27

30kg  =  0.62

50kg       = 0.88

12kg  =  0.32

32kg  =  0.65

52-54kg = 0.90

14kg  =  0.36

34kg  =  0.68

56-58kg = 0.92

16kg  =  0.40

36kg  =  0.71

60-62kg = 0.96

18kg  =  0.44

38kg  =  0.73

64-66kg = 0.98

20kg  =  0.46

40kg  =  0.76

68kg       = 0.99

E.A.N.M. (European Association of Nuclear Medicine)

Chez le très jeune enfant (de moins de 1 an), une activité minimale de 80 MBq est nécessaire à l'obtention d'images de qualité satisfaisante.

Compte tenu de la durée de fixation des sels stanneux sur les hématies, il est conseillé de ne pas répéter l'examen avant un délai de 3 mois.

Mode d'administration

Administration par voie intraveineuse.

Ce médicament doit être reconstitué avant administration au patient.

Pour la préparation du patient, voir la rubrique Mises en garde et précautions d'emploi.

Pour les instructions concernant la reconstitution du médicament avant administration, et le marquage des hématies, voir la rubrique 12.

Méthodes de marquage des hématies

Le complexe médronate stanneux (substance non radioactive) est d'abord reconstitué dans 6 mL de solution isotonique de chlorure de sodium pour préparation injectable.

Méthode in vivo

L'administration du complexe médronate stanneux est suivie d'une injection de pertechnétate [99mTc] de sodium 20 à 40 minutes plus tard.

Méthode in vitro

Une quantité appropriée de sang du patient est prélevée. La solution reconstituée contenant le complexe médronate stanneux est incubée in vitro avec le prélèvement de sang total ou la fraction de globules rouges (érythrocytes). La solution de pertechnétate (99mTc) de sodium est ajoutée 15 minutes après, suivie par la réinjection au patient des globules rouges marqués.

Méthode modifiée in vivo (in vivo/in vitro)

La solution reconstituée contenant le complexe médronate stanneux est injectée pour obtenir une « charge en étain » des hématies in vivo. Ensuite, sur un prélèvement sanguin, le marquage des hématies est effectué in vitro avec le pertechnétate [99mTc] de sodium. La solution d'hématies marquées est alors réinjectée au patient.

Contre indications

Hypersensibilité à la (aux) substance(s) active(s) ou à l'un des excipients mentionnés à la rubrique Composition.

Effets indésirables Amerscan Etain Stanneux Ref106

L'exposition aux radiations ionisantes peut provoquer des cancers ou le développement d'anomalies héréditaires. Dans le cas des examens diagnostiques de médecine nucléaire, il est admis que l'incidence de tels effets indésirables est faible, du fait des activités mises en jeu. Etant donné que la dose efficace est inférieure à 20 mSv lorsque l'activité maximale recommandée de 950 MBq est administrée, ces effets indésirables sont attendus pour se produire avec une faible probabilité.

L'administration intraveineuse de médronate peut occasionnellement provoquer des réactions d'hypersensibilité. Des cas d'éruptions locales ou généralisées, prurigineuses, avec irritation cutanée ont été rapportés. La réaction apparaît en général quelques heures après l'injection et peut durer jusqu'à 48 heures. Un traitement anti-histaminique H1 non sédatif peut être envisagé.

D'autres effets indésirables ont également été rapportés: chute de pression artérielle et symptômes d'hypotension, nausées, vomissements, vasodilatation cutanée, céphalées, malaises, oedème des extrémités et arthralgies.

Des cas isolés de réactions allergiques ou vagales ont été observés après administration d'hématies marquées par le technétium-99m mais n'ont pas fait l'objet de rapports détaillés.

Amerscan Etain Stanneux Ref106 existe aussi sous ces formes

Amerscan Etain Stanneux Ref106



publicité