publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Source RESIP-BCB
Dernière mise à jour:
07/04/2016

ASMABEC CLICKHALER 100 microgrammes/dose

Conditionnement modifié ou retiré de la vente depuis le 01.02.2015

Médicament générique du Classe thérapeutique: Pneumologie
principes actifs: Béclométasone
laboratoire: Rph Pharmaceuticals AB

Poudre pour inhalation
Boîte de 1 Dispositif pour inhalation de 200 Doses
Toutes les formes
13,43€* (remboursé à 65%)
*hors honoraires fixés par l'État, prix réel estimé 14,25 €

Indication

Traitement continu de l'asthme persistant.

Posologie ASMABEC CLICKHALER 100 microgrammes/dose Poudre pour inhalation Boîte de 1 Dispositif pour inhalation de 200 Doses

Voie inhalée exclusivement.

Asmabec Clickhaler est un traitement de fond continu devant être administré régulièrement pour un effet optimal.

La dose initiale sera déterminée en fonction de la sévérité de la maladie et sera ensuite ajustée en fonction des résultats observés. Il convient de toujours rechercher la dose minimale efficace.

Adultes

Asthme persistant léger: la dose initiale quotidienne est de 200 à 400 µ g.

La dose sera augmentée jusqu'à 800 µ g par jour si nécessaire.

Asthme persistant modéré à sévère: la dose initiale habituellement préconisée est de 800 µg à 1600 µg par jour, elle pourra être augmentée à 2000 µ g dans les cas sévères.

La dose maximale régulière ne devra pas dépasser 2000 µg/jour chez l'adulte.

La dose d'entretien est habituellement de 200 à 400 µ g deux fois par jour. Si nécessaire, la dose sera augmentée jusqu'à 1600 à 2000 µg par jour répartis en 2 à 4 prises. Elle sera ensuite diminuée jusqu'à la dose minimale efficace lorsque l'asthme est stabilisé.

Enfants âgés de 6 à 12 ans

La dose est de 100 µ g 2 à 4 fois par jour en fonction de la réponse clinique.

La dose journalière maximale chez l'enfant est de 400 µ g. Cependant, chez des patients présentant un asthme sévère, les symptômes peuvent ne pas être suffisamment contrôlés et, conformément aux recommandations internationales, des doses supérieures peuvent être nécessaires. Il convient de toujours rechercher la dose minimale efficace.

Lors de la mise en route d'un traitement par Asmabec Clickhaler chez un patient traité au préalable à l'aide d'une autre spécialité, les modalités du traitement seront adaptées individuellement en fonction du principe actif et de la méthode d'administration préalables.

Contre indications

Antécédent d'hypersensibilité (allergie) au diproprionate de béclométasone ou à l'un des composants du produit ( voir rubrique Composition ).

Effets indésirables Asmabec Clickhaler

Infections et infestations :

Candidoses oropharyngées pouvant être traitées sans nécessiter l'arrêt du traitement par Asmabec Clickhaler.

Affections du système immunitaire :

Ecchymoses cutanées ; très rarement des réactions d'hypersensibilité (allergie) avec rash cutané et angioedème peuvent survenir.

Affections endocriniennes :

Diminution de la densité minérale osseuse, insuffisance surrénalienne, syndrome de Cushing, retard de croissance chez les enfants et les adolescents.

Affections psychiatriques :

Hyperactivité psychomotrice, troubles du sommeil, anxiété, dépression, agressivité, troubles du comportement (en particulier chez les enfants).

Troubles oculaires :

Cataracte et glaucome.

Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales:

Raucité de la voix, bronchospasme paradoxal. En cas de bronchospasme, le traitement sera interrompu et un traitement alternatif sera envisagé si nécessaire.

Il est recommandé de se rincer soigneusement la bouche avec de l'eau immédiatement après inhalation pour réduire les risques de candidose et d'enrouement.

Les corticoïdes inhalés peuvent induire des effets systémiques lorsqu'ils sont utilisés notamment à doses élevées au long cours (voir aussi paragraphe Mises en garde et précautions d'emploi.).



publicité